"Mother Mary", innocentée après 32 ans de prison

Une Américaine de 74 ans a été innocentée mardi 25 mars après avoir passé près de la moitié de sa vie en prison. Elle doit sa victoire à des étudiants en Droit qui ont permis la réouverture de son dossier.

Mary Virginia Jones a 74 ans et elle en a passé 32 derrière les barreaux à cause d'une erreur judiciaire vieille de trois décennies. Elle a finalement été libérée ce mardi 25 mars grâce à la persévérance d'un petit groupe d'étudiants en droit.
En 1981, avant sa condamnation, cette femme appelée "mère Mary" par ses proches méritait bien son surnom : travail d'aide-enseignante, engagement important au sein de son église et casier judiciaire vierge... Rien ne laissait présager son triste sort. Malheureusement, elle fait à cette époque une rencontre qui va bouleverser sa vie. Mose Willis, un ex-délinquant sans domicile fixe, lui assure vouloir se repentir et recommencer sa vie à zéro. Mary Jones, en femme pieuse, l'héberge chez lui et l'introduit au sein de la paroisse. Très vite, Mose et Mary entament une relation. Ce qui n'empêche pas l'homme de s'assagir. Un beau jour, il fait feu sur la fille de Mary Jones, Denitra puis menace les deux femmes au cas où elles décideraient de porter plainte.
Une semaine plus tard, le 3 avril 1981, il force Mary à conduire deux trafiquants de drogue dans une ruelle de Los Angeles, où il leur tire dessus et les laisse pour mort. L'un d'eux décèdera.
Après s'être cachée quelques jours chez des proches, Mary est arrêtée et condamnée pour meurtre, enlèvement et vol. Mose Willis, lui, est condamné à mort et décède sept ans plus tard dans le couloir de la mort, avant son exécution.
Après trois procès en appel qui se révèlent inefficaces dans les années 1980, des étudiants appartenant au "Post-conviction justice project" de l'Université de Californie du Sud, saisissent l'affaire. Ce programme permet en effet aux étudiants de se saisir de dossiers pénaux où les mis en cause estiment que leurs droits constitutionnels sont bafoués. Ils parviennent à faire valoir devant la justice que mère Mary avait agi sous la contrainte.

Les enfants de Mary, sa fille Denitra et son fils Robert étaient présents à l'audience. Celui-ci n'avait pas vu sa mère depuis trente ans. En effet, son casier judiciaire ne lui permettait pas de rendre visite à sa mère. "C'est surréaliste. C'est le jour que nous avons attendu toute notre vie", a déclaré sa fille à la chaîne NBC. 

maryjones
"Mère Mary" dans les années 1990.  © Sipa