Les sites de rencontres pour ados nous donnent des boutons

Nouvelle dérive du Web : les adultes ne sont plus les seuls à avoir accès aux sites de rencontres. Tchats, photos, pages de profils... les adolescents peuvent aussi faire comme les grands. Effrayant.

À l'âge des balbutiements de la vie amoureuse, les adolescents peuvent dès 11 ans, chercher l'âme soeur sur le Web. Un phénomène qui inquiète les parents, et pour cause. Kiss-ados.com, rencontre-ados.net, nodaron.com, sont autant de sites de rencontres dédiés aux adolescents. À l'image de leurs confrères pour adultes comme Adopteunmec, Meetic ou E-Darling, les sites pour ados proposent aux utilisateurs de créer leur propre page de profil, mettre des photos en ligne, discuter par tchat avec les autres membres, etc. Certains de ces sites comptent déjà entre 100 000 et 200 000 membres. Tout ceci est inquiétant, quand on connaît les dérives d'Internet. À 11 ans, on est encore un enfant, et même à 20 ans, nul besoin de ce genre de site pour rencontrer quelqu'un.
Les ados sont aussi poussés à poster des photos d'eux, parfois dénudés. Mais il faut toujours se rappeler que ces photos peuvent tomber entre de mauvaises mains, Internet n'étant pas toujours sécurisé. Ces sites peuvent donner une mauvaise image des relations amoureuses, et pousser les jeunes vers des choses qu'ils ne sont pas encore prêts à connaître. Le site Kiss-ados interpelle l'internaute d'entrée de jeu : "Viens découvrir la communauté ; tu y rencontreras peut-être l'amour de ta vie, qui sait ?!". Il serait tout de même plus sain que les adolescents fassent des rencontres dans la cour de récré, comme au bon vieux temps...
Concernant les dangers d'Internet, le gouvernement va d'ailleurs lancer une campagne de publicité contre le cyber-harcèlement, dans le cadre d'une grande mobilisation contre le harcèlement à l'école.