A quel âge est-on le plus heureux ?

Selon une étude britannique, les deux âges où les personnes sont les plus heureuses sont 23 ans et 69 ans. De quoi ravir les jeunes mais aussi les working-girls. Il y a une vie après le boulot !

Si vous soufflez vos 23 ou vos 69 bougies, vous entrez dans la période de votre vie la plus heureuse. Et ce n'est pas pour vous faire plaisir que l'on vous dit ça, mais cela a été prouvé scientifiquement !
D'après l'enquête du Centre for Economic Performance de la London School of Economics, publiée dans le magazine Time, les personnes qui ont 23 ans et celles qui ont 69 ans sont plus épanouies que les autres. L'étude effectuée sur 23 161 personnes âgées de 17 à 85 ans a permis d'observer une courbe en forme de U, montrant un cycle.
Le sentiment de bien-être et de plénitude commencerait à décroître au début de la vingtaine, jusqu'au milieu de la cinquantaine. A partir de la soixantaine, ce sentiment referait son apparition puis retomberait vers l'âge de 75 ans.
Selon les scientifiques, 23 et 69 ans ne sont pas des âges anodins. Tout d'abord, ce sont deux âges très éloignés et la sensation d'épanouissement n'est pas identique. Jeune et seniors ont une approche différente de la vie.
L'âge de 23 ans marque le début de la vie adulte. En effet, elle correspond à la fin des études et au commencement de la vie professionnelle avec un premier emploi décroché.
On devient plus indépendant financièrement et l'on commence à se construire une vie par nous-mêmes.
A 69 ans, c'est la fin de la vie professionnelle, le début de la retraite, la présence agréable des petit-enfants. Un âge où l'on peut enfin se consacrer à soi-même et se détacher des nombreuses responsabilités.
L'étude a observé ce phénomène quel que soit le sexe et le profil socio-économique des personnes interrogées.
Mais attention, vous pouvez très bien avoir 35 ou 50 ans et être très heureux, tant que vous vous vous en donnez les moyens