Moins de mères adolescentes aux Etats-Unis

Selon les résultats d'une étude menée par le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies), le taux de natalité pour les adolescentes américaines est en baisse même s'il demeure l'un des plus élevés du monde occidental.

En 2011, le CDC relève "une baisse historique" du taux de natalité chez les jeune filles (15-19 ans). Ce chiffre n'a cessé de baisser (excepté en 2006 et 2007 où il était remonté), partant de 61,8% en 1991,passant par 41,5% en 2007 jusqu'à 2011 où il atteint 31,3%.
Si la natalité chez les adolescentes de moins de 20 ans inquiète, c'est d'une part en raison des risques pour la santé des enfants (risque de naissances prématurées, faible poids à la naissance, mortalité du nourrisson), mais aussi à cause des risques liés à la santé de leur jeune mère.
Le CDC révèle que ce taux a baissé dans la globalité des groupes ethniques. Toutefois ce sont les jeunes d'origine hispaniques et les adolescentes noires qui enregistrent les plus forts taux (respectivement 49,4 pour mille et 47,4 pour mille ). Les adolescentes blanches représentent un taux de 21,8 pour mille .
Ces chiffres sont le résultat d'une "baisse générale" de la fécondité dans toutes les tranches d'âges (sauf les 40-45 ans) d'après Braddy Hamilton, auteur de l'étude, ainsi que des politiques de santés publiques.

teen mom
Le taux de natalité chez les adolescentes est en baisse aux Etats-Unis en 2011 © JPC-PROD

Des messages de prévention ont en parti découlé une hausse de l'utilisation des moyens de contraceptions dès le premier rapport sexuel.
Malgré la bonne nouvelle, ce taux reste parmi les plus élevés des pays occidentaux, loin devant le Royaume-Uni (25 pour mille en 2009) et la France (10,2 pour mille  en 2009).
Fait non-négligeable, ce phénomène coûte chaque année 10,9 milliards de dollars au contribuable américain.