Le mariage homo, un marché prometteur

La loi ouvrant le mariage aux homosexuels, adoptée ce mardi, crée déjà un nouveau marché. Les entreprises sont sur le coup. Le secteur des noces pesait près de 4,5 millions en 2012. Son chiffre d'affaires va s'envoler...

"Nous avons été contactés dès l'été dernier par des couples de même sexe qui sondaient nos prestations avant même l'ouverture des débats", confirme Liza Vieilly Lucchiari qui co-gère en famille l'entreprise d'organisation de mariages Daylove Event depuis 2008. Les codes du mariage vont changer puisque les couples gays n'ont pas les mêmes attentes que les couples mixtes. "On peut envisager par exemple des décors différents pour ces mariages, avec un loft à Paris en plein hiver, plutôt que le château traditionnel", déclare Claire Jollain, fondatrice de l'agence Events and Home Consulting.
Les entreprises n'ont qu'un but : proposer des prestations qui répondent aux attentes des clients qui possèdent souvent un fort pouvoir d'achat. "Beaucoup de couples qui ont attendu longtemps la loi convoleront à un âge plus avancé que leurs homologues hétérosexuels, et donc à un stade plus rémunérateur de leur carrière", prédit Claire Jollain. Selon une étude réalisée par Ipsos, en 2011 le coût moyen d'un mariage en France était de 13 000 € contre 20 000 € pour les noces grandes luxe. Le budget pour un mariage gay pourrait être 50% supérieur.  "Notre prestation haut de gamme gravite autour des 40.000 euros en moyenne mais les budgets de certains de nos mariages gays flambent à 70.000 euros pour 150 personnes", confirme la dirigeante de Daylove Event. La société vise en plus de 5 à 6 mariages homosexuels à l'année à partir de 2014, contre 15 à 20 unions hétérosexuels.

mg
Mariage pour tous © © Puchalt - Fotolia.com