Espérance de vie : la France championne d'Europe, mais...

Nous vivons de plus en plus vieux, mais notre "espérance de vie en bonne santé" stagne depuis 2005, atteignant 8,8 ans pour les hommes et 8,6 ans pour les femmes, selon des chiffres publiés par Eurostat, l'office statistique de la Commission européenne.

Alors que l'espérance de vie à 65 ans a augmenté de 1,3 an pour les hommes et de 1,2 an pour les femmes depuis 2005 dans les 27 pays de l'Union européenne, l'espérance de vie sans incapacité (EVSI), devenue un indicateur important des politiques européennes, n'a pratiquement pas bougé, augmentant de 0,2 an seulement pour les hommes et diminuant même de 0,2 an pour les femmes au cours de la même période.
"Cela signifie que les années de vie supplémentaires sont vécues avec des limitations d'activité", explique Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l'Inserm qui coordonne l'Action européenne conjointe sur les années de vie en bonne santé (EHLEIS).
La France fait partie des pays où "l'espérance de vie à 65 ans" (à savoir le nombre d'années qui reste à vivre) a le plus augmenté, affichant 19,3 ans pour les hommes et 23,8 ans pour les femmes en 2011, contre 18 ans pour les hommes et 21,4 ans pour les femmes dans l'ensemble des pays de l'UE. Mais comme dans le reste de l'Europe, l'espérance de vie en bonne santé a stagné entre 2005 et 2011.
Des écarts importants subsistent entre les différents pays. En ce qui concerne l'espérance de vie en bonne santé qui va de 52 ans en Slovaquie pour les femmes qui naissent actuellement à 70,7 ans à Malte.
À 65 ans, l'espérance de vie en bonne santé atteint encore 15 ans chez les femmes suédoises ou norvégiennes, mais tombe à 9,9 ans chez les femmes françaises et à 9 chez les femmes espagnoles dont les espérances de vie globales font partie des plus élevées d'Europe.
"C'est probablement dû au fait que les pays nordiques privilégient l'autonomie et favorisent plus l'indépendance des individus alors que les pays du sud réussissent à faire vivre leur population plus longtemps avec des incapacités ou des maladies chroniques", explique M. Robine.

Le cas le plus intéressant est celui du Danemark où l'espérance de vie à 65 ans chez les femmes est inférieure de près de 4 ans à celle des Françaises, alors que leur espérance de vie en bonne santé est supérieure de près de 3 ans.

esperance vie
Espérance de vie : la France championne d'Europe, mais... © PictureArt - Fotolia.com