La musique adoucit les maux

La musique pourrait bientôt figurer dans la liste des soins prescrits aux malades. Une étude Québécoise a récemment révélé ses bienfaits sur notre corps. Avis aux stressées !

Elle nous fait danser, elle nous fait rire et pleurer, bientôt elle nous fera guérir.
La musique, connue pour ses effets relaxants, pourrait bien devenir un nouveau moyen de traitement pour des maladies comme l'anorexie ou la dépression. Une équipe de chercheurs de l'Université de McGill au Québec a récemment mené une étude sur l'impact de la musique sur la diminution du stress. Plus de 400 documents et études passés au crible ont permis de découvrir que le cortisol, hormone responsable du stress, diminuerait au son de la musique. Une douce mélodie serait capable de stimuler le système immunitaire et réduire l'anxiété. Et ses bienfaits ne s'arrêteraient pas là puisque l'étude démontre que les sons mélodieux augmenteraient le plaisir, renforceraient le sentiment d'appartenance sociale et la confiance en soi.
Cette découverte révèle ainsi que les patients ayant écouté de la musique avant une chirurgie se sentent plus détendus que ceux ayant pris des anxiolytiques. Mais attention à ne pas écouter n'importe quel type de musique. Un air calme et doux favorise l'aboutissement à ce stade de plénitude entre le corps et l'esprit.
Musiques classique et zen sont de mises pour soigner les maux qui nous rongent. Une piste de réflexion prometteuse que les scientifiques ne manqueront pas d'approfondir pour offrir, à l'avenir, de nouvelles alternatives à la médicamentation. 

relax 1
Une femme écoute de la musique en plein air © Subbotina Anna