Assemblée nationale : oui au mariage homosexuel

Après dix jours de bataille parlementaire, les députés ont adopté la loi sur le mariage homosexuel. Les sénateurs examineront le texte à partir du 2 avril.

329 voix contre 229. Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe a été adopté après 10 jours de débats parlementaires intenses. Les députés de la majorité qui ont ovationné Christiane Taubira et scandé "égalité, égalité" dès l'issue du vote, ont témoigné de leur enthousiasme à la sortie de l'hémicycle. "Une grande fierté, une grande émotion. Une grande émotion parce que moi je pense à tous ces couples homosexuels, à toutes ces familles homoparentales. On leur a envoyé un signe fort, la République les reconnaît pleinement comme citoyen avec les mêmes droits, les mêmes devoirs", s'est exprimée Dominique Bertinotti, Ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille.
Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale s'est dit soulagé et espère que la loi sera effective rapidement : "Comme nous l'avions annoncé, avant la fin de l'année, bien avant la fin de l'année, il y aura la possibilité dans notre pays, peut-être même dès cet été de se marier à la mairie quand on s'aime et qu'on est de même sexe".

franck
Franck Kiester, Député UMP pro mariage homosexuel © AFP

Si la grande majorité des députés UMP et UDI ont voté contre, deux d'entre eux ont tenu à manifester leur soutien au mariage gay : "C'est bien qu'avec Benoist Apparu, qu'avec quelques autres, l'on est montré qu'il y avait aussi des gens de droite qui étaient favorables à ce texte. Et in fine, avec le temps je crois vraiment que notre société sera réconciliée avec ce texte et se dira que c'était bien qu'en ce jour de 2013 on ait pu voter davantage d'égalité des droits entre couples homosexuels et hétérosexuels" s'est réjoui Franck Riester, député UMP de la 5e circonscription de Seine-et-Marne.

En revanche, quatre députés membres ou apparentés PS ont voté contre: Bernadette Laclais, Jérôme Lambert, Patrick Lebreton et Gabrielle Louis-Carabin. Cinq se sont abstenus: Ibrahim Aboubacar, Marie-François Bechtel, Jean-Luc Laurent, Jean-Philipe Mallé et Dominique Potier. A droite, Henri Guaino, en appelle au vote national : "Quand les français sont divisés, quand les français s'affrontent, quand les français se déchirent, c'est au Président de la République de faire les gestes nécessaires pour les rassembler. Si le Président veut que la loi soit la loi de tous, sur un sujet aussi grave, aussi lourd de conséquences notamment sur la filiation, le Président de la République doit soumettre ce projet au vote des Français". Cette adoption n'est qu'une première étape avant la lecture au Sénat le 2 avril prochain et le combat devrait se poursuivre aussi dans la rue, les anti-mariage gay appelant à une nouvelle grande manifestation le 24 mars.

Regarder la vidéo des réactions après l'adoption du projet de loi sur le mariage homosexuel :

"Assemblée nationale : oui au mariage homosexuel"