Trois femmes kurdes tuées à Paris

L'affaire agite la capitale : les corps de trois militantes ont été découverts dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 janvier dans les locaux d'une association kurde.

Cette nuit, la police a fait une découverte macabre dans le Xe arrondissement de Paris. Trois activistes kurdes ont été retrouvées mortes dans les locaux d'une association de cette communauté. Les trois femmes ont été tuées d'une balle dans la tête. Une source policière a simplement précisé : "La scène peut laisser penser qu'il s'agit d'une exécution, mais l'enquête devra éclaircir les circonstances exactes de ce drame". Cette même source a ajouté qu'en plus des douilles, "il y avait une valise avec des affaires bien rangées" dans la pièce où ont été découvertes les militantes.
De leur côté, les représentants de la communauté kurde ont révélé l'identité des trois femmes. Il s'agit de Fidan Dogan, qui, à 32 ans, était permanente du Centre d'information du Kurdistan et représentante en France du Congrès national du Kurdistan, Sakine Cansiz, l'une des membres fondatrices du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) par des médias turcs, et Leyla Soylemez, qualifiée de "jeune activiste".
Ce matin, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant les locaux de l'association pour manifester leur colère et leur tristesse. Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, était également sur les lieux où il a rencontré plusieurs représentants d'associations. Il a affirmé la "détermination des autorités françaises."