Attention, un astéroïde s'approche de la Terre

L'astéroïde Apophis passera tout près de notre planète ce mercredi, à une distance de 14,4 millions de kilomètres. Selon les astronomes, un deuxième astéroïde viendra encore plus près le 15 février : on pourra le voir à l'œil nu.

Apophis, un astéroïde découvert il y a presque 10 ans, va passer à environ 14,4 millions de kilomètres de la Terre. Celui-là même menace de frôler la planète bleue en 2029 et d'entrer en collision en 2036. Ce n'est pas pour rien que les scientifiques l'ont prénommé Apophis, du nom d'un démon dans la mythologie égyptienne. Ils estiment que le passage de l'astéroïde en 2029 sera la distance la plus faible jamais observée dans les temps modernes.
Quant à 2036, les scientifiques évaluent à une sur 250 000 les risques de collision avec la Terre. Ce sont les calculs les plus récents, provenant de Steve Chelsey et Paul Chodas, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, à Pasadena (Californie). Ils viennent actualiser les précédentes estimations, qui évoquaient une chance sur 45 000.
Pour les curieux, il vous sera possible d'observer Apophis en temps réel sur le site Slooh jeudi à partir de 1 heure du matin (heure de Paris). Les scientifiques commenteront la séquence et répondront aux questions du public.