Les Saoudiennes, officiellement pistées lors de leurs déplacements

Prisonnières. Les Saoudiennes sont désormais soumises à une nouvelle mesure de contrôle avec un système électronique mis en place par les autorités avertissant leur famille dès qu'elles quittent le royaume. De mal en pis...

La technologie peut parfois servir l'archaïsme des mentalités. En Arabie saoudite , les femmes ne peuvent pas étudier, voyager, exercer un métier ou subir une intervention chirurgicale sans l'autorisation d'un mâle de leur parenté. Depuis la semaine dernière, le "gardien" de la femme saoudienne -père, époux, frère ou tuteur- reçoit sur son téléphone un message SMS l'informant que la femme placée sous son autorité légale a franchi les frontières du royaume, même si elle voyage en sa compagnie.

C'est la militante Manal al-Chérif, icône de la campagne pour obtenir le droit des femmes à conduire qui a relayé l'information sur Twitter, après avoir été alertée par un couple. L'époux, qui voyageait pourtant en compagnie de sa femme, a reçu un texto des services de l'émigration, l'informant que son épouse "avait quitté l'aéroport international de Ryad".
Le royaume applique une interprétation rigoriste de l'islam et il s'agit du seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire.
Pour la militante libérale Souad Al-Chammari, c'est "l'establishment religieux" qui fait pression pour maintenir les restrictions sur les femmes, "traitées comme des mineures toute leur vie, même si elles occupent des postes élevés". Elle estime "qu'il ne peut y avoir de véritables réformes en Arabie saoudite sans changer le statut de la femme et lui accorder l'égalité avec les hommes".
Outre les restrictions sur leurs, les femmes sont obligées de sortir voilées, qu'elles soient Saoudiennes ou étrangères.
L'interdiction de la mixité rend en outre difficile l'accès des femmes à plusieurs activités et cette situation fait que le taux de chômage dépasse les 30% parmi les Saoudiennes selon une étude officielle, alors que le royaume fait appel à quelque huit millions de travailleurs étrangers.

arabie
Les Saoudiennes, officiellement pistées lors de leurs déplacements. © robepco - Fotolia.com