Une planète en diamant : quelle découverte !

Une équipe franco-américaine d'astronomes a découvert une planète deux fois plus grande que la Terre et composée en grande partie de diamant. Baptisée "55 Cancri-e", elle est située à environ quarante années-lumière de la Terre.

decouverte d'une planete en diamant
Une équipe franco-américaine d'astronomes a découvert une planète dont la masse se compose d'au moins un tiers de diamant © Alan Z. Uster - Fotolia.com

Oui oui, vous avez bien lu : une équipe de spécialistes vient bien de localiser en dehors du système solaire une planète composée de... diamant ! De quoi faire briller les yeux des scientifiques et susciter aussi fortement notre intérêt.

Comment un tel phénomène est-il possible ?

Le carbone présent sur la planète en orbite autour d'une étoile à neutrons aurait cristallisé pour se transformer en diamant, expliquent des chercheurs dans une étude parue dans le journal scientifique Science. Bien des planètes diamant avaient déjà été repérées dans le passé, mais c'est la première fois que l'une d'entre elles a été examinée en orbite autour d'une étoile et étudiée de façon aussi détaillée.


Baptisée "55 Cancri-e", cette "nouvelle" tourne en orbite autour d'une étoile visible à l'œil nu et se situe dans la constellation du Cancer. Son rayon ferait le double de celui de la Terre, et sa masse serait huit fois plus dense. La planète tourne si rapidement en orbite qu'une année terrestre ne dure pas plus de 18 heures là-bas. Enfin, sa température incroyablement élevée, peut atteindre jusqu'à 1 648 degrés Celsius à la surface.
A ce jour on sait qu'au moins un tiers de la masse de cette planète - qu'on pourrait presque qualifier de "bling bling" - serait constitué de diamant, soit environ trois fois la masse terrestre. De quoi rêver..., mais elle reste bien trop loin, malheureusement, pour qu'on puisse envisager de l'exploiter !

A lire aussi :

 
 
diamants

Russie : la mine de diamants de Popigaï peut-elle changer le monde ?

Une mine de diamants découverte en Sibérie contiendrait plusieurs centaines de milliards de carats. De quoi provoquer une "révolution industrielle" affirment des experts. Lire