Les marques parlent aux lectrices

Viviane Zida, l'entrepreneuse qui fait pousser des champignons bio à Paris

Viviane Zida, l'entrepreneuse qui fait pousser des champignons bio à Paris Cultiver des pleurotes bio en plein Paris, c'était le projet audacieux de Viviane Zida, cofondatrice des Pleurotes de Paris. À l'occasion de la 5e édition du Trophée Perle de Lait, la lauréate 2021 revient sur son parcours inspirant.

Rien ne se perd, tout se transforme, tel est le credo de Viviane Zida. Cette ancienne commerciale dans l'industrie pharmaceutique a troqué son bureau à La Défense contre les cachots d'une ancienne caserne de gendarmerie située dans le 16e arrondissement de Paris!
C'est dans ce décor résolument insolite qu'elle et son frère font pousser les Pleurotes de Paris, dont la marque est déposée, et différentes variétés de micro-pousses, à partir de marc de café collecté auprès de restaurateurs parisiens. "Nous sommes partis du constat qu'il y avait beaucoup de gaspillage dans une ville comme Paris, notamment le marc de café. Produit dans des quantités astronomiques, il va directement à la poubelle. Après quelques recherches, nous avons découvert qu'il pouvait servir à la culture de pleurotes", explique Viviane, qui se dit épanouie dans sa nouvelle vie d'agricultrice urbaine. "En devenant mon propre patron, j'ai gagné en indépendance, je prends mes propres décisions. Sans parler du fait que, dans une journée, j'exerce plusieurs métiers", s'enthousiasme-t-elle.

Leur récolte, entre 150 et 200 kg de pleurotes bio par mois, est vendue en circuit court, directement aux restaurateurs et particuliers, et dans une quinzaine de magasins bio. Et pour ne rien gâcher, Viviane et son frère ont eu l'idée de transformer les chutes de champignons en tartinables. Les deux associés valorisent ainsi les biodéchets et participent à l'économie locale.

À la fois originale, vertueuse et engagée, l'initiative de Viviane a été récompensée par le Trophée Perle de Lait 2021. Au-delà de la dotation du concours, sa participation lui a valu de décrocher de nouveaux contrats, notamment avec un restaurant étoilé. Prochaines étapes ? Grâce à la cagnotte du Trophée, le binôme espère développer la gamme de tartinables en magasin, d'ici la fin d'année. Par ailleurs, Viviane et son frère s'apprêtent à déménager leur production dans un ancien parking parisien de 200 m², où les clients pourront venir récupérer leurs commandes en click & collect.

Viviane Zida intervient dans le quatrième épisode d'Heureuses Entrepreneuses. Elle y explique notamment comment elle a touché ses premiers clients. Son témoignage éclairant et ses conseils pratiques vous aideront à concrétiser votre désir d'entreprendre.

Si elle l'a fait, pourquoi pas vous ? Depuis 2018, le Trophée Perle de Lait soutient les entrepreneuses qui lancent des projets porteurs de sens. À l'occasion des 5 ans du concours, la lauréate recevra une dotation exceptionnelle de 8 000 € à investir dans son entreprise. 

À vos candidatures !

À cette occasion, Perle de Lait et le Journal des Femmes présentent la 2ème saison d'Heureuses Entrepreneuses, quatre épisodes pour vous aider à concrétiser votre désir d'entreprendre.

Découvrez les conseils pratiques de Julie Réjean, consultante et fondatrice du réseau Co-Women, ainsi que les témoignages des anciennes lauréates du Trophée Perle de Lait. Le tout recueilli par la journaliste Julie Zwingelstein.

Épisode 4  Comment toucher mes premiers clients ?

Retrouvez les autres vidéos d'Heureuses Entrepreneuses à la suite des portraits des candidates : 

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