Shy'm : "Je voulais être vétérinaire"

Dans "Profilage", dont la nouvelle saison est diffusée dès le 12 mars sur TF1, Shy'm se glisse dans les baskets de la mystérieuse psycho-criminologue Elisa, au côté de Philippe Bas. La chanteuse de 34 ans nous raconte l'envers du décor...

Shy'm : "Je voulais être vétérinaire"
© Christophe Chevalin / TF1

Shy'm a envie de nous surprendre… et elle y parvient ! La chanteuse de 34 ans campe une psycho-criminologue culottée dans la série à succès de TF1, Profilage, et donne la réplique à Philippe Bas. L'artiste touche-à-tout nous parle de sa première expérience en tant qu'actrice, de son enfance, ses projets de famille et sa capacité à séduire (ou pas).

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour vous lancer dans la comédie ?
Shy'm :
Le manque de temps, de courage et de confiance a retardé l'éventualité, mais lorsque j'ai dû passer le casting pour "Profilage", je me suis dit que c'était le moment de se jeter à l'eau. Pour commencer cette aventure, j'avais besoin que l'on me choisisse pour moi et non pas parce que j'étais Shy'm, la chanteuse. J'ai eu beaucoup de peurs, d'inquiétudes, de doutes, puis, au fur et à mesure du tournage, j'ai pris ma place. 

Dans quelle mesure vous reconnaissez-vous dans le personnage d'Elisa ?
Shy'm :
Elisa est caméléon. J'ai sorti un album qui s'appelle… Caméléon ! C'est cette capacité à s'adapter aux situations, analyser l'entourage que nous partageons… Comme moi, elle est "fun", garçon manqué. Elle est psycho-criminologue et moi, j'adore regarder les émissions sur la criminalité ! En même temps, elle a toutes ces choses que je n'ai pas : son culot, son courage, cette insolence. 

Auriez-vous pu travailler dans la police ?
Shy'm :
Plus jeune, je voulais être vétérinaire, donc cela n'avait rien à voir (rires). Les études, très physiques et mathématiques, m'en ont empêchée, parce que je n'avais pas de dons dans ces domaines. J'ai toujours voulu faire un métier "différent". Il me fallait de l'action, de la discipline, j'aurais pu être pompier, policière, militaire…

Elisa ne sait pas bien où est sa place, comme elle, vous est-il déjà arrivé de perdre pied ?
Shy'm :
Mon éducation m'a beaucoup aidée à garder les pieds sur terre. Ma maman était à la fois très "copine" et très stricte. Elle m'imposait des règles. Je devais bien travailler à l'école, faire le ménage à la maison, rentrer à 23h et non pas à 23h01 ! Elle m'a également privée de certaines choses comme les sorties, l'alcool…

"Je me sens plus sexy en Doc Martens qu'en talons"

Ces restrictions ne vous ont-elles pas donné envie de vous rebeller ?
Shy'm :
Non, car je me suis fixée toutes ces limites non pas par peur des représailles de ma mère, mais parce que j'avais envie de lui faire plaisir, d'être une enfant modèle. J'ai toujours eu cette peur de la décevoir… Ma mère m'a fait confiance très tôt. 

Shy'm et Philippe Bas © Christophe Charzat

Vous avez tourné nue et peinturlurée de sang dans l'un des épisodes… Comment avez-vous abordé cette scène ?
Shy'm :
Lorsque j'ai vu ça sur le papier, j'ai eu un petit recul, puis j'ai compris que la scène avait un sens. J'ai donc mis mon corps au service de l'esthétisme de la scène, qui était belle, comme un tableau. Je suis très pudique malgré ce que l'on peut imaginer, donc j'ai mis un cache-sexe et un cache-tétons, mais au final, je me suis dit que cela ne servait à rien parce qu'on croit que tout est à moi (rires). Mais il m'a fallu ces petites choses pour me rassurer. 

Êtes-vous à l'aise avec cette image sexy que vous renvoyez ?
Shy'm :
Jouer cette scène vachement sexy m'a beaucoup déstabilisée, même si j'ai été mille fois plus sensuelle dans Danse Avec Les Stars ou dans mes clips. C'est étrange… (Elle réfléchit) Cette scène se rapprochait le plus de ce que les gens connaissaient de moi, le public a l'habitude de me percevoir en tant que séductrice… et c'est justement ce qui m'a mise mal à l'aise ! Je ne voulais pas que l'on pense que je ne sais jouer que le rôle de la cruche sexy. Je conscientise tout, je me pose trop de questions ! 

Dans la vie de tous les jours, êtes-vous une séductrice ?
Shy'm :
Pas du tout ! En amour, je ne fais jamais le premier pas. Quand je vais au restaurant avec mes copines, je suis le garçon manqué de la bande. En mode "tomboy", j'attire moins l'œil et cela me va très bien. Je me sens plus sexy en Doc Martens qu'en talons ! 

"Je rêve d'avoir des enfants"

Avez-vous des complexes ?
Shy'm :
J'en ai des tas... mais je n'oserai jamais les dévoiler. Par exemple, j'ai une cicatrice sur le front qui m'a longtemps dérangée. Pendant des années, je la cachais, notamment avec une frange. Le jour où l'on m'a proposée de l'enlever avec une chirurgie, j'ai eu tellement la frousse que j'ai refusé. Depuis, j'ai appris à vivre avec et maintenant je ne la vois plus.

Comment envisagez-vous la chirurgie esthétique ?
Shy'm :
 Je comprends tout à fait que certaines femmes choisissent d'avoir recours à une reconstruction mammaire après un allaitement, par exemple... À 30 ans, c'est facile de se dire qu'on ne fera jamais d'injection ou autre, mais plus tard, j'aurais peut-être envie de franchir le pas. Si je n'ose pas passer sur le billard... ce sera pas peur de l'hôpital ! (rires).

Dans le clip "Nous deux" du rappeur Lorenzo, vous êtes habillée en mariée... La robe blanche et la bague vous font-elle rêver ?
Shy'm :
Absolument pas ! Je rêve d'avoir des enfants, c'est un réel engagement, une vraie étape de vie, de femme… En revanche, le mariage n'a jamais été sur la liste de mes envies. Je ne connais pas la sensation d'être mère, mais j'ai des petits frères et une petite sœur, qui a 4 ans, donc j'ai l'habitude d'avoir cette attitude maternelle et j'espère que je ferai une bonne maman !

Découvrez la nouvelle saison de la série Profilage sur TF1, dès le 12 mars à 21h05, avec Shy'm et Philippe Bas