Thierry Ardisson : Vie privée, drogue, origines, argent, justice, où il vivait... les secrets du défunt animateur

Le regretté Thierry Ardisson faisait partie des figures cultes du PAF. Alors que les hommages pleuvent et que ses obsèques se préparent, voici tout ce qu'il faut savoir sur lui.

Thierry Ardisson : Vie privée, drogue, origines, argent, justice, où il vivait... les secrets du défunt animateur
© SADAKA EDMOND/SIPA

Figure incontournable du paysage audiovisuel français, Thierry Ardisson ne laissait personne indifférent. Découvrez tous les secrets de celui que l'on surnommait "l'homme en noir".

Les dernières news sur Thierry Ardisson

D'où vient Thierry Ardisson ? 

Thierry Ardisson est né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf (Creuse). Mais sa famille venait du Sud de la France (près de Nice) et c'est uniquement à cause du travail de son père Victor, ingénieur dans le BTP qui devait faire des déplacements aux quatre coins de la France, qu'il est né dans ce coin du pays. Il n'y a jamais vécu.

En revanche, Thierry Ardisson a habité pendant une partie de son enfance en Algérie puis, par la suite, en Haute-Savoie, puisqu'il y avait été admis en internat catholique. 

Le défunt animateur a longtemps eu honte de ses origines modestes et du peu d'argent qu'avait sa famille. "Je ne comprenais pas pourquoi j'étais né là. Je croyais qu'il y avait une erreur à la maternité. Je ne comprenais pas ce que je foutais dans cette famille. Pourquoi on n'avait pas une DS 19 mais une Dauphine. Pourquoi on habitait dans un immeuble et qu'on n'avait pas une propriété au bout d'une allée d'arbres (...) Je me sentais tout à fait étranger à ça", avait-il confié sur France Inter.

De quoi est mort Thierry Ardisson ?

Après une polémique quant à l'annonce, supposément prématurée, de la mort de Thierry Ardisson, sa femme la journaliste et présentatrice Audrey Crespo-Mara a finalement, avec la famille du défunt, confirmé le décès de l'animateur le 14 juillet 2025, par un message transmis à l'AFP.

Thierry Ardisson était à l'hôpital depuis plusieurs jours et est mort des suites d'un cancer du foie. "Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle", a réagi sa femme. Les obsèques de Thierry Ardisson ont été annoncées pour le 17 juillet 2025, en l'église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. L'accès à la cérémonie sera "réservé aux invités" et l'animateur avait déjà presque tout décidé pour ses obsèques.

Pourquoi Thierry Ardisson avait fait appel à la justice ?

En 2019, après treize années de collaboration, Thierry Ardisson avait attaqué en justice la défunte chaîne de télévision C8 pour "rupture brutale des relations commerciales". Le groupe Canal+ avait décidé de mettre un terme à la diffusion de son émission Salut les Terriens ! et, selon lui, c'était en raison de son refus de se plier aux volontés du patron, Vincent Bolloré. "Quand on me demandait d'inviter certaines personnes, je disais non. Quand on me demandait de couper des séquences, je refusais (...) Au-delà de ce qu'il faut faire, il y a la ligne politique de la chaîne, et moi je n'ai pas envie d'être assimilé à l'extrême droite", avait-il assuré sur RMC.

Le 23 octobre 2024, le groupe Canal+ avait ainsi été condamné par la Cour d'appel de Paris à verser 2,9 millions d'euros de dommages et intérêts à l'animateur.

Thierry Ardisson et l'argent : son train de vie assumé

Dans une interview au journal Libération, Thierry Ardisson avait révélé mener un train de vie particulièrement onéreux, assurant alors qu'il dépensait 20 000 euros par mois ! Mais l'ancien publicitaire - on lui doit par exemple le célèbre slogan Lapeyre, y en a pas deux ! - avait ensuite précisé à l'animateur Jordan de Luxe que cette somme comprenait les salaires de ses employés, les charges sociales ou encore l'entretien de ses biens immobiliers.

Dans les pages du Parisien, en 2021, il disait : "Après trente-cinq ans à la télé, j'ai de quoi vivre quand ça va mal. Mais je n'ai pas fait fortune." Il enfonçait le clou dans Libération en se comparant à d'autres animateurs-producteurs du PAF. "Je ne suis pas riche comme Arthur [qui est multimillionnaire, ndlr], mais j'ai de quoi tenir jusqu'à 106 ans". Thierry Ardisson possédait notamment un appartement de 120 m², rue de Rivoli, à Paris. Par ailleurs, Thierry Ardisson "venait d'acheter une maison dans le Luberon avec sa compagne, Audrey Crespo-Mara", relate Midi Libre.

Thierry Ardisson et la drogue

Dans une interview à Closer, Thierry Ardisson avait confié sans tourner autour du pot avoir consommé de la drogue pendant un certain moment. "Quand vous êtes une petite star de la pub, que vous gagnez beaucoup d'argent, la finalité du métier est tellement nulle qu'au bout d'un moment, on se pose des questions sur sa propre utilité sur Terre. Donc je me suis défoncé en croyant échapper à cette vacuité..."

Auprès de TV Mag, il précisait : "J'ai pris de l'héroïne, qui est la pire de toutes les drogues ! Je savais ce que je voulais dans la vie : devenir riche et célèbre. Mais je savais que ça allait être très long. Alors j'ai cherché toutes les échappatoires possibles, dont la drogue. Un jour j'ai décidé d'arrêter."

Thierry Ardisson et sa vie privée : qui étaient les femmes de sa vie ? 

Depuis 2009, Thierry Ardisson était en couple avec la journaliste et présentatrice de TF1, Audrey Crespo-Mara. Les deux tourtereaux se sont même mariés en juin 2014. Ils n'ont pas toujours vécu ensemble. "Mes enfants sont grands maintenant, ils ne vivent plus à Paris avec moi, je n'ai plus à les élever jour après jour. Donc je peux être dans une vie de couple quasi exclusive avec Thierry. Pour l'instant, nous avons chacun un appartement, mais on cherche", avait ainsi confié la journaliste au Figaro.

Auparavant, Thierry Ardisson a partagé sa vie avec une certaine Christiane, qu'il avait épousée en 1970. Puis il y a eu Béatrice Loustalan, musicienne et compositrice. Le couple s'était marié en avril 1988 mais avait annoncé son divorce en 2010.

Est-ce que Thierry Ardisson avait des enfants ?

Le grand acolyte de Laurent Baffie était père de trois enfants : Manon née en 1989, Ninon née en 1991 et Gaston né en 1996, tous issus de son second mariage.  

Il était aussi le beau-père des deux enfants d'Audrey Crespo-Mara : Sékou né en 2002 et Lamine né en 2005. À propos de leur famille recomposée, Audrey Crespo-Mara avait déclaré dans TV Magazine : "Aujourd'hui, on est une belle famille. On se voit très souvent, il n'y a pas une semaine où l'on ne se voit pas. Aujourd'hui, les petits-enfants sont au cœur de l'attention. Les relations sont tranquilles, simples".