Thierry Ardisson, "enfermé dans le froid par sa mère" : son enfance "très violente"

Thierry Ardisson a longtemps eu honte de sa famille. Il faut dire que l'animateur de 76 ans n'a pas eu une enfance facile. Il a été élevé par une mère "maniacodépressive" et a vécu une expérience "très violente" dans un pensionnat, comme il l'a confié à "Gala"...

Thierry Ardisson, "enfermé dans le froid par sa mère" : son enfance "très violente"
© Alain ROBERT/SIPA

Thierry Ardisson n'a pas eu une enfance facile. Le natif de Bourganeuse, dans la Creuse, a grandi dans une famille relativement modeste, alors qu'il rêvait de vivre dans l'opulence et a été élevé par une mère peu affectueuse. L'homme en noir a accepté de faire des confidences intimes à Gala

Thierry Ardisson, "enfermé dans le froid" par sa mère : son enfance compliquée

Thierry Ardisson a grandi avec une mère femme au foyer, mais qui n'avait pas "l'instinct maternel". "Quand j'avais 3 ans, elle m'enfermait sur le balcon, dans le froid, pour ne pas m'entendre hurler durant mes crises d'eczéma !", a-t-il raconté. Malgré tout, l'animateur, désormais âgé de 76 ans, n'en veut pas à sa mère, qui a eu une enfance particulièrement difficile et avait une santé mentale fragile.

"Elle avait été abandonnée enfant dans un magasin de jouets par sa mère, partie avec son amant. Elle est restée avec son père à qui elle servait un peu de bonne à tout faire. Puis, elle m'a eu très jeune, à 19 ans, sans le mode d'emploi. Ma mère était maniacodépressive. Certains jours, elle avait ses 'idées noires' comme elle disait", a-t-il détaillé.

Thierry Ardisson : son expérience "très violente" au pensionnat

Thierry Ardisson était donc loin d'être un enfant modèle. Il a même failli tuer son petit frère, sans le vouloir, en mettant le feu à une grange, ce qui lui a valu d'être envoyé en pension à Annecy. Et le conjoint d'Audrey Crespo-Mara garde de vifs souvenirs de cette période : "C'était très violent, les douches froides, la messe en latin. En même temps, ça m'a forgé".

Mais il regrette son comportement avec l'un de ses camarades de l'époque, qu'il a longtemps harcelé, un garçon prénommé Vitipon et atteint de poliomyélite. "On le poursuivait, on le frappait, avec cette barbarie dont peuvent faire preuve les gosses. Là, je me sens vraiment coupable", a-t-il déploré.

Thierry Ardisson, "échangé à la maternité" ? "J'avais honte…"

Pendant toute son enfance, l'ex-présentateur de Tout le monde en parle a eu le sentiment d'avoir été "échangé à la maternité" tant il sentait que "cette famille ne lui correspondait pas". Il rêvait de richesse alors qu'il grandissait dans un milieu modeste : "J'avais honte de mes parents, je leur en voulais d'être ce qu'ils étaient ; des gens résignés dans leur condition".

C'est pour tenter de gagner de l'argent et se détacher de cette condition familiale que Thierry Ardisson s'est rendu à Paris dès la majorité et y a travaillé dans la publicité, en tant que concepteur-rédacteur, puis dans la télévision. Avec le recul, il regrette d'en avoir voulu à ses parents : "J'ai honte d'avoir eu honte. Ils n'étaient pour rien dans le fait que je ne sois pas né au bon endroit".