Sonia Mabrouk : Vie privée, CNews, âge, origines... tout savoir de la journaliste
Sonia Mabrouk est une figure incontournable mais clivante des médias, elle qui officie sur CNews et Europe 1. Voici ses secrets.
Sonia Mabrouk fait, elle aussi, sa rentrée, après être devenue maman. Elle a retrouvé le chemin des plateaux mais elle publie également le livre Et si demain tout s'inversait (Fayard). Ce "récit romancé" aborde des thèmes qui lui sont chers, comme l'immigration et l'identité. À 46 ans, la journaliste continue de marquer le paysage médiatique tout en jonglant avec son rôle de jeune maman.
Les dernières infos sur Sonia Mabrouk
Quelles sont les origines de Sonia Mabrouk ?
Sonia Mabrouk est née à Tunis, en Tunisie, le 17 décembre 1977. Elle a obtenu la nationalité française en 2010. Il faut dire qu'elle vit et travaille dans l'Hexagone de longue date. Après une scolarité brillante au lycée français Gustave-Flaubert de La Marsa, elle obtient son baccalauréat à seulement 16 ans. Elle poursuit ses études à l'IHEC Carthage avant de rejoindre Paris pour étudier à la Sorbonne. Polyglotte et passionnée, elle retourne en Tunisie pour enseigner, mais décide de changer de voie après quelques années.
Quelles sont les émissions de Sonia Mabrouk ?
En 2005, Sonia Mabrouk débute sa carrière de journaliste au magazine Jeune Afrique. Sa plume attire rapidement l'attention et, en 2008, elle est repérée par Jean-Pierre Elkabbach qui lui offre un poste à Public Sénat. Elle devient ainsi la première femme tunisienne à présenter le journal sur une chaîne nationale française.
En 2013, elle rejoint Europe 1 (avec l'émission Débat des grandes voix) et y travaille toujours en 2024. Elle y anime désormais Le Grand Rendez-Vous. En parallèle de la radio, Sonia Mabrouk est aussi un visage de la chaine d'info ultra clivante, CNews. Cette journaliste qui se revendique musulmane mais profondément attachée à la laïcité en France, anime Midi News.
"On peut nous critiquer, mais les visages de l'antenne s'investissent énormément. Pascal Praud, Laurence Ferrari (...) Pareil pour moi. Je ne me fabrique pas un personnage. C'est pourquoi je ne pourrais pas travailler ailleurs et m'autocensurer. Et, contrairement à ce que les gens croient, le succès de CNews ne tient pas aux idées. Vous pouvez rembobiner, je n'ai jamais eu un plateau déséquilibré", a-t-elle assuré à TV Mag en réaction aux critiques et accusations contre la chaîne accusée d'être trop proche de l'extrême droite.
Que sait-on de la vie privée de Sonia Mabrouk ?
Sur le plan personnel, Sonia Mabrouk a été en couple avec le chef cuisinier Guy Savoy, à partir de 2018. "En semaine, on se voit entre deux services et deux interviews. Il rentre extrêmement tard et je me couche extrêmement tôt : ce sont des moments volés", avait-elle confié au JDD. Malheureusement, le couple a annoncé sa rupture en 2022.
Guy Savoy : Sonia Mabrouk annonce sa rupture avec le chef étoilé https://t.co/nuWAQblXRz pic.twitter.com/2MxjcMjnJy
— Voici (@voici) November 30, 2022
En mai 2023, Paris Match révèle sa relation avec le chanteur Pascal Obispo. Mais, cette fois-ci, Sonia Mabrouk ne commente pas et le doute est donc permis sur cette idylle supposée.
Est-ce que Sonia Mabrouk est maman ?
En juillet 2024, Sonia Mabrouk accueille son premier enfant, une petite fille prénommée Soraya. Ce prénom, chargé de sens, rend hommage à sa mère décédée en octobre 2022. Sonia Mabrouk décrit la maternité comme une expérience transformatrice, exprimant un bonheur infini d'être enfin devenue mère à 46 ans.
Elle confie que la naissance de sa fille l'a aidée à surmonter son deuil et lui a apporté une "parenthèse enchantée" dans sa vie bien remplie. "Comme toutes les mamans, je crois, et c'est ce qui me rassure. Être capable de vivre ça, en particulier à 46 ans, c'est magnifique. Dans mon métier, avec mes invités comme dans la vie avec mes proches, j'absorbe tout. Et encore plus aujourd'hui", dit-elle à TV Mag. En revanche, silence radio sur le père de l'enfant.