Iga Swiatek : Vie privée, dopage, fortune, prononciation de son nom...Tout savoir sur la tenniswoman
Faudra-t-il de nouveau compter sur Iga Swiatek dans le carré final de Roland-Garros ? Voici les secrets de la joueuse de tennis polonaise.
Iga Swiatek, née le 31 mai 2001, est une tenniswoman qui connaît une belle ascension ces dernières années. Aujourd'hui, elle semble s'installer durablement parmi la liste des meilleures joueuses mondiales ; 5e mondiale, à date, au classement WTA. Mais que savons-nous de cette jeune femme qui enchaîne les exploits ?
Quelle est la fortune d'Iga Swiatek ?
En 2020, elle remporte son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros, devenant ainsi la première Polonaise à soulever ce prestigieux trophée. Depuis, la carrière de la tenniswoman lui a rapporté de belles sommes d'argent.
Selon les estimations de Celebrity Net Worth et du Daily Express, elle serait à la tête, depuis 2023, d'un patrimoine de 24,4 millions d'euros. Une somme impressionnante, bien qu'elle reste loin des montants astronomiques atteints par certaines légendes du tennis comme Serena Williams (94 millions de dollars de gains en tournois) ou Rafael Nadal (dont la fortune dépasserait les 210 millions d'euros d'après le magazine Forbes).
Mais au-delà des chiffres, Iga Świątek se distingue aussi par sa sincérité. Après un match disputé contre Naomi Osaka sur le Court Philippe-Chatrier, la championne polonaise avait pris la parole pour adresser un message au public tout en expliquant qu'elle gagnait de l'argent en partie grâce à eux : "Il y a une chose que je veux dire, je suis désolée d'en parler. Je vous respecte tous énormément. Et je sais qu'on joue avant tout pour vous, car le tennis est un spectacle. Et je sais aussi que je gagne ma vie grâce à vous. Mais quelques fois, quand il y a beaucoup de pression, si vous criez pendant un point ou avant un retour de service, c'est vraiment difficile de garder notre concentration."
Iga Swiatek a-t-elle eu recours au dopage ?
La star polonaise du tennis a été contrôlée positive à une substance interdite, la trimétazidine, et a été suspendue pendant un mois, du 22 septembre au 4 octobre 2024. Toutefois, l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a établi que ce résultat positif était dû à la contamination d'un médicament fabriqué et commercialisé en Pologne, que la joueuse prenait pour soulager les effets du décalage horaire et ses troubles du sommeil. À l'issue de son enquête, l'ITIA a conclu que la violation n'était pas intentionnelle : "Compte tenu de la nature du médicament et de toutes les circonstances, cette faute se situe au plus bas de l'échelle."
De son côté, Iga Świątek s'est exprimée sur Instagram au sujet de cette affaire : "Le seul contrôle antidopage positif de ma carrière, montrant un niveau incroyablement faible d'une substance interdite dont je n'avais jamais entendu parler auparavant a remis en question tout ce pour quoi j'ai travaillé si dur pendant toute ma vie. Mon équipe et moi-même avons dû faire face à un stress et à une anxiété énormes. Aujourd'hui, tout a été soigneusement expliqué et, avec une ardoise propre, je peux retourner à ce que j'aime le plus."
Iga Swiatek est-elle en couple ?
La tenniswoman qui mesure 1m76 suscite un véritable engouement, non seulement pour ses exploits sportifs, mais aussi pour ce que ses fans aimeraient découvrir au-delà des courts. Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur sa vie amoureuse… mais en vain. Malgré ses 1,5 million d'abonnés sur Instagram, Iga Swiatek ne laisse rien filtrer sur sa vie privée : son compte est exclusivement dédié au tennis.
Discrète, elle assume pleinement ce choix. Pour Roland Garros Magazine, elle avait expliqué : "J'aime garder ma vie privée, donc il y a encore beaucoup de choses que vous ne saurez pas sur moi !" Aucune information ne semble donc filtrer sur d'éventuelles relations amoureuses.
Comment se prononce le nom d'Iga Swiatek ?
Pour prononcer correctement le nom d'Iga Świątek, il faut tenir compte des particularités de l'alphabet polonais. En effet, le nom de famille de la joueuse s'écrit "Świątek". Le "Ś" se prononce alors "ch" et le "ą" devient "on" à l'oral. Pour ne pas faire d'erreur, il faut donc dire "Chviontek".
Comment Iga Swiatek se prépare pour les tournois ?
Pour Iga Świątek, la préparation aux grands tournois ne se limite pas à l'entraînement physique ou à la tactique sur le court. La jeune championne accorde une attention particulière à l'aspect mental, qu'elle considère comme essentiel à la performance. Consciente de la pression constante qui pèse sur les athlètes de haut niveau, elle n'hésite pas à s'engager publiquement pour la sensibilisation à la santé mentale.
La championne a déjà fait des déclarations sur ses réseaux sociaux à ce sujet : "Je voudrais dédier la victoire d'aujourd'hui à toutes les personnes qui ne vont pas bien. Et contribuer aussi à les aider, ne serait-ce qu'un peu pour l'instant. Je ferai don de 50 000 $ de mon prize money pour le 3e tour à Indian Wells à une organisation à but non lucratif fournissant un soutien en santé mentale." Une prise de position forte, à l'image d'une athlète qui ne se contente pas de briller sur le court, mais utilise aussi sa notoriété pour faire une réelle différence.