Marina Rollman : Carrière, origines, couple... Tout savoir sur l'humoriste franco-suisse
Marina Rollman est à l'affiche de la nouvelle saison de "LOL : qui rit sort !". L'occasion d'en savoir un peu plus sur l'humoriste franco-suisse qui monte, qui monte…
Marina Rollman, humoriste franco-suisse, est devenue l'une des figures montantes du stand-up francophone. Originaire de Genève, elle a su imposer un style alliant dérision, finesse et engagement sur des sujets de société brûlants. De ses débuts difficiles à son ascension fulgurante, son parcours est marqué par une quête de justesse et d'authenticité dans son humour.
Quelles sont les origines de Marina Rollman ?
Née le 1er juillet 1985 à Genève, Marina Rollman a grandi en Suisse. Mais elle a tenté sa chance en tant qu'humoriste pour la première fois sur scène en 2009 à Paris. Cette première expérience lors d'un concours d'humour a été un échec cuisant. "Aucun n'a ri", avait-elle raconté en 2017 à Femina, ajoutant que l'expérience l'avait traumatisée. Pendant quatre ans, elle a laissé tomber ses rêves de carrière dans l'humour.
Comment Marina Rollman a-t-elle débuté sa carrière ?
Entre-temps, elle a repris des études en architecture et a travaillé comme publicitaire dans l'entreprise de son père. Mais cette vie ne lui convenait pas et elle a décidé de tout quitter pour vendre des burgers dans un food truck, tout en continuant à écrire des sketches.
En 2013, elle s'est installée à Paris et a enchaîné les scènes ouvertes en France et en Suisse. C'est là qu'elle a enfin trouvé sa voie dans le stand-up, se faisant remarquer par son humour à la fois percutant et raffiné. Elle a ensuite rejoint le Jamel Comedy Club et participé au Festival du rire de Montreux, où elle a assuré les premières parties de Gad Elmaleh. C'est ainsi que Marina Rollman s'est fait une place parmi les nouvelles voix de l'humour.
Marina Rollman : pourquoi elle aime "mettre les gens mal à l'aise"
Marina Rollman se distingue par son humour mordant et engagé. Sa chronique La Drôle d'Humeur, sur France Inter depuis 2017, est saluée pour sa justesse et son regard critique sur des sujets sociétaux comme le féminisme, les droits LGBT, la santé mentale et le réchauffement climatique.
Dans son spectacle Un spectacle drôle, elle aborde des sujets comme le couple, le mariage, la dépression, l'addiction ou encore la sexualité. Elle s'inspire de son observation de la société et des travers de notre époque pour offrir un stand-up à la fois intime et universel. "Je trouve intéressant de faire rire les gens et de les mettre mal à l'aise quelques minutes. Le rire de soulagement est très agréable", confiait-elle lors d'une interview à Manifesto XXI.
Marina Rollman est-elle en couple ?
Depuis le printemps 2018, Marina Rollman est mariée au cofondateur du label musical We Release Whatever The Fuck We Want, Stéphane Armleder. Ce dernier est d'ailleurs le fils du plasticien suisse John Armleder. Le couple vit entre Genève et le quartier du Marais à Paris. "Nous ne courons pas après l'argent, nous n'avons pas six heures de RER à faire pour aller au boulot et une vie sociale à reconstruire. On profite de Paris sans en souffrir les violences", avait-elle confié au Temps.
Marina Rollman : quels sont ses projets ?
En plus de son succès sur scène, Marina Rollman explore de nouveaux horizons à la télévision. Elle fait des apparitions dans des séries comme Dix pour cent et La Flamme, tout en poursuivant ses chroniques sur France Inter. Elle est également à l'affiche de la série de la RTS, Espèce menacée, aux côtés de plusieurs humoristes suisses, dont Thomas Wiesel. Cette année, elle a rejoint l'émission LOL: qui rit sort ! sur Amazon Prime Video, dans laquelle elle faire rire ses collègues tout en gardant son sérieux...