Santa : Vie privée, origines, JO de Paris, vrai nom, Hyphen Hyphen... tout savoir de la chanteuse
Alors que l'émission "Un dimanche à la campagne" fait son retour à l'antenne, il faudra compter sur la participation de la chanteuse Santa. Voici ses secrets.
Pour la rentrée d'Un Dimanche à la Campagne, Frédéric Lopez s'offre notamment Santa. On vous en dit plus sur la jeune chanteuse qui enflamme la scène française ces derniers mois.
D'où vient Santa ?
Santa est née le 24 février 1993 à Nice (Alpes-Maritimes). Son vrai nom est Samantha Eckert-Cotta. Sa mère, Diana Eckert, était américaine et chanteuse du groupe Daisy Duck (elle est morte en 2019) alors que son père Gérard est architecte. "Mes parents, c'est une comédie musicale", disait la jeune femme au Figaro en interview.
Santa reste très liée au Sud de la France, elle qui a fait ses études au lycée Masséna de Nice et a rencontré à l'école son ami et désormais guitariste, Romain Adamo dit Adam ainsi que Laura Christin dite Line, bassiste. "J'aime la nature et je suis attachée à la lumière de la Côte d'Azur", ajoutait la chanteuse auprès du quotidien. Désormais, Santa vit à Paris dans le quartier de Belleville, selon Purepeople.
Comment Santa a démarré ?
Dès 2009, elle lance le groupe pop rock anglophone Hyphen Hyphen avec ses amis Line et Adam. Très vite, ils donnent des concerts à Nice puis à Paris. Repéré par David Rapetti, le groupe trouve alors un tourneur qui leur permet de multiplier les concerts partout en France. Après deux EP, ils sortent leur premier album studio en 2015 : Times. C'est en 2016 que tout bascule pour Santa. Son groupe Hyphen Hyphen remporte la Victoire de la musique Révélation scène. Le groupe assure des concerts à travers le monde et donne une tournée européenne.
En 2022, toutefois, Santa décide de voguer en solo. Elle sort son premier EP intitulé 999. Dessus se trouve alors un tube en puissance ; Popcorn salé. Grâce au bouche à oreilles et sur la durée, la chanson devient un carton dans les charts. "Pour une chanson qui sort de ma chambre, et qui ne devait pas voir le jour ou en tous cas ne pas tomber dans d'autres oreilles que les miennes, c'est un enchantement. Et quand je reçois tous ces messages, c'est un tourbillon de joie", a-t-elle dit à Purecharts.
Popcorn salé prendra finalement sa place sur un vrai album, en 2024, intitulé Recommence-moi. "Si la chanson n'avait pas rencontré ce succès, je pense que je n'aurais pas fait d'album. Ce serait resté l'EP, qui reste déjà le résultat de ce Popcorn salé. Comment continuer à raconter l'histoire ? J'écris des chansons et je les trouvais presque impudiques parce qu'elles n'étaient pas faites pour être écoutées. Là, elles sont habillées, je me suis amusée et je me projette dans un élan artistique total. C'est un choix qui s'est fait petit à petit", a-t-elle ajouté auprès du site.
Santa a annoncé sa tournée des Zéniths pour 2025 et ne cache pas son rêve : écrire pour Céline Dion !
Santa aux Jeux Paralympiques de Paris
La notoriété de Santa a pris une nouvelle dimension lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Dimanche 8 septembre, la chanteuse de 31 ans reprenait un tube de l'une des plus grandes vedettes de la chanson française : Vivre pour le meilleur, de Johnny Hallyday. Une prestation magistrale, d'une voix puissante.
"Quelle grande chanson et quel challenge (je vous dis pas le trac) merci pour tous vos messages et d'avoir célébré ces grands athlètes !", s'exclamera-t-elle à l'issue de sa performance sur la scène du Stade de France, malgré la pluie.
Santa est-elle en couple ?
Dans ses chansons, Santa évoque le couple ainsi que les relations avec les femmes. L'artiste n'a jamais caché son homosexualité, notamment dans ses chansons. "Nous, on a fait notre coming out au lycée et pas sous les yeux des tabloïds", expliquait Santa dans une interview croisée avec Line, membre de Hyphen Hyphen, au journal Le Parisien en 2020.
Pourtant, la violence ne les a pas épargnées : "Prendre la parole était aussi inconsciemment une forme de libération et de revanche, une réponse aux insultes qu'on a reçues comme 'sales lesbiennes' ou aux amis qui se sont détournés de nous à l'adolescence." En 2018, Santa révélait au journal Libération être "en couple, avec une femme qui travaille aussi dans la musique" à Paris. Qu'en est-il aujourd'hui ? Ça, Santa le garde encore secret...