Sami El Gueddari : DALS, handicap, âge, Jeux paralympiques, origines... tout savoir

Les Jeux paralympiques débutent ce 28 août. Voici ce qu'il faut savoir de Sami El Gueddari, l'athlète handisport qui sera consultant lors de ces JO de Paris.

Sami El Gueddari : DALS, handicap, âge, Jeux paralympiques, origines... tout savoir
© Abdullah Firas/ABACA

Sami El Gueddari est né le 1er février 1984 (il a 40 ans) et est originaire d'Orléans (Loiret). Cette année, à Paris, il ne sera pas dans le bassin mais il sera consultant pour l'événement. Qui est-il ? 

De quel handicap souffre Sami El Gueddari ?

Sami El Gueddari est né avec une agénésie du membre inférieur droit, une malformation congénitale qui signifie qu'il est né sans sa jambe droite. Dès son plus jeune âge, il a été confronté aux défis liés à son handicap, mais cela ne l'a pas empêché de développer une passion pour le sport, et plus spécifiquement pour la natation.

Il a commencé la natation à l'âge de 5 ans, en intégrant un club local où il a rapidement montré un talent naturel pour ce sport. En dépit de son handicap, Sami a toujours cherché à repousser ses limites. Il a progressivement gravi les échelons de l'handisport en France, jusqu'à intégrer l'équipe nationale de natation paralympique. "Je n'ai pas choisi la natation, c'est la natation qui m'a choisi", a-t-il confié au blog L'atelier Media

Cependant, il a toujours refusé de se laisser définir par son handicap. Pour lui, il s'agit avant tout d'un élément parmi d'autres de son identité et non d'une limitation.  "Je ne voulais pas qu'on pense que je n'étais pas capable", confiait-il encore. 

Quel est le palmarès de Sami El Gueddari ? 

Sami El Gueddari a construit un palmarès solide dans le monde de la natation paralympique. En 2005, il termine à la 3e place des Jeux méditerranéens d'Almeria, dans la catégorie handicap au S9 au 100m nage libre. En 2008, il est finaliste au 50m nage libre au Jeux paralympiques de Pékin. C'est lors des Championnats de France d'été à Chambéry, en 2009, qu'il brille et décroche la médaille d'or du 50m et du 100m nage libre.

En 2012, il participe aux Jeux paralympiques de Londres mais repart sans médaille. Il s'est souvent hissé dans les finales des épreuves de nage libre, affrontant les meilleurs nageurs de sa catégorie. En 2013, il annonce qu'il met un terme à sa carrière sportive. 

Quel est le métier actuel de Sami El Gueddari ? 

Après avoir arrêté sa carrière sportive, le nageur a voulu continuer dans le domaine. Il devient directeur sportif de la natation handisport et responsable du parcours d'accession sportif au sein de la Fédération française handisport. "En 2013, après ma carrière sportive, j'ai intégré la FFH avec l'objectif d'accompagner les athlètes handisports dans leur projet scolaire et sportif (...) Puis, de 2017 à 2022, je suis devenu directeur sportif de la natation handisport pour piloter l'ensemble du projet de la fédération dans le secteur de la natation. Mes missions étaient de définir et d'organiser les circuits des compétitions départementales, les modalités de classification, de gérer les équipes de France", a-t-il détaillé auprès de l'Onisep. En parallèle, il est également devenu consultant pour France Télévisions. 

Sami El Gueddari : quels espoirs pour les paralympiques 2024 ? 

Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 démarrent, il voit grand pour la France. "Là on va passer un autre cap. Un tournant, qui, je l'espère, sera significatif, grâce à l'ambition du COJOP avec Tony Estanguet, grâce à l'ambition de France Télévisions (…) Tout est réuni. Les performances, avec des sportifs qui sont prêts. La France sera présente sur toutes les disciplines. Plus de 200 sportifs, on espère plus de 60 médailles", déclare le sportif sur France Télévisions.

Et de promettre : "Le spectacle sera là, les médias seront là et j'espère que grâce à ça, demain, notre société va changer. La place des personnes en situation de handicap va changer et la place du sport pour les personnes en situation de handicap va changer."

Est-ce que Sami El Gueddari : a participé à Danse avec les stars ?

En 2019, Sami El Gueddari a créé la surprise. En effet, il a décidé de rejoindre le casting de la dixième saison de DALS. Il fait équipe avec Fauve Hautot. Ensemble, ils raflent la victoire. "Mon handicap n'a pas été un frein. Mais un booster de créativité. C'était une manière pour elle de – pas dépasser ses limites, parce qu'elle ne fait que ça, mais – d'être créative différemment. A aucun moment, elle s'est dit : 'On va faire simple, parce que tu as un handicap.' J'ai adoré ça", confiait-il à Gala

Qui est la femme de Sami El Gueddari ? 

En 2016, alors que le nageur se rend à Rio en tant que consultant, il fait la rencontre d'Eve, maquilleuse sur le plateau de France Télévisions. Il n'en faudra pas plus pour qu'ils tombent amoureux. "Nous avons été amenés à discuter, et découvert que nous avions de vraies affinités, une même manière de voir la vie. Mais les Jeux, ça passe vite, c'est 12 jours et puis s'en va !", a précisé le sportif dans les colonnes de Gala. Ensemble, ils ont de nombreux projets, mais ils ne veulent pas se mettre la pression. "Le mariage, les enfants, ça viendra comme tout le reste dans notre vie. Naturellement", déclarait sa chère et tendre. 

Autres people