Sonia Coutant (Miss Franche-Comté) et sa dure maladie : "Ces crises de douleurs, ces médicaments..."

Le grand soir approche ! Miss France 2024 sera élue le 16 décembre et la jeune Sonia Coutant espère bien décrocher la couronne. La candidate qui représente la Franche-Comté souffre depuis des années d'une maladie difficile à supporter.

Sonia Coutant (Miss Franche-Comté) et sa dure maladie : "Ces crises de douleurs, ces médicaments..."
© Laurent VU/SIPA

Qui va succéder à Indira Ampiot, actuelle tenante du titre ? Après un voyage de préparation sous le soleil de la Guyane, les 30 miss régionales sont dans la dernière ligne droite. 

Parmi celles qui rêvent d'être désignées plus belle femme de France se trouve la jurassienne Sonia Coutant. La jeune brune âgée de 24 ans a été couronnée Miss Franche-Comté 2023. Maladie, premier métier... voici tous ses secrets.

Toutes les infos sur Sonia Coutant

Aux côtés de la discrète Indira Ampiot (actuelle Miss France) et de Miss Franche Comté 2022 (alias Marion Navarro), la charmante Sonia Coutant a donc remporté l'écharpe et la couronne de sa région. La jeune femme, qui mesure 1,72m, est tatouée (et peut désormais se présenter au concours grâce aux changements dans le règlement) et est originaire de Champagnole, a le cœur sur la main et l'envie d'aider les autres.

En apprenant la rigueur à l'armée il y a quelques années, c'est en tant que gendarme qu'elle a excellé par la suite dans son premier métier. Malheureusement, elle a dû quitter ses fonctions à cause d'un problème de santé. "Ça a été une étape de ma vie. Sur le moment, je l'ai vécu comme un échec car je pensais avoir trouvé ma vocation et faire ça toute ma vie. Finalement, je suis tombée malade et j'ai dû faire autrement", a-t-elle confié à Télé Loisirs.

C'est désormais en tant qu'aide-soignante dans un EHPAD que la nouvelle Miss, qui a deux grandes soeurs, prend du plaisir à se lever tous les matins malgré des moments pas toujours évidents, comme on peut s'en douter. Mais Sonia Coutant envisage de reprendre des études d'infirmière pour ensuite aller en médecine et faire, finalement, de la chirurgie cardio thoracique.

Surdouée du test de culture générale mais...

Chaque année, on a beau se frotter au test de culture générale de Miss France - remporté cette fois par Miss Alsace - il arrive toujours une question qui nous fait défaut... Mais pour Sonia Coutant c'est une force. Ce qui lui a permis de recevoir le prix de la culture générale à la Commanderie de Dole début octobre avec une note de 17/20. 

De quelle maladie souffre Sonia Coutant ?

Sonia Coutant est atteinte d'endométriose comme Lorie ou Laëtitia Milot. Une maladie qui touche actuellement 2 millions de personnes en France. Un combat de tous les jours que la Miss a relaté sur Instagram : "À 11 ans, j'ai compris que la marche qui mène de jeune fille à jeune femme allait être pour moi une montagne à gravir. À toutes ces crises de douleurs, ces médicaments, ces pleurs, ces jours d'école manqués qui revenaient chaque mois comme le refrain d'une chanson. À toutes ces hospitalisations, ces examens sans réponse, ces nuits sans dormir."

Auprès de Télé Loisirs, la miss a toutefois précisé avoir été opérée en 2018. "Aujourd'hui, j'ai la chance de ne plus avoir de lésions actives et je n'ai plus les douleurs qui vont avec", a-t-elle précisé.