Nicola Sirkis a 64 ans : Couple, enfants, mort de son frère, où vit-il... Tout savoir sur le chanteur d'Indochine

Le chanteur et membre fondateur du groupe Indochine fête ses 64 ans ce 22 juin 2023. Où vit-il ? Est-il en couple ? Qui sont ses enfants ? Pour célébrer son anniversaire comme il se doit, redécouvrez Nicola Sirkis.

Nicola Sirkis a 64 ans : Couple, enfants, mort de son frère, où vit-il... Tout savoir sur le chanteur d'Indochine
© ISOPIX/SIPA

Nicola Sirkis fête ses 64 ans ! Né le 22 juin 1959, Nicolas Sirchis de son vrai nom est un des membres historiques et le fondateur du groupe Indochine. D'origine juif russe du côté de son père et vosgien catholique de sa mère, lui et son frère jumeau Stéphane Sirkis ont grandi à Bruxelles. En 1981, avec Dominique Nicolas, il crée le groupe. Après leur premier succès L'Aventurier en 1982, Indochine enchaîne les tubes tout au long des années 1980. Ils battent record après record, comme en 2010, ils sont le premier groupe français à remplir le Stade de France et en 2022, ils regroupent le plus de monde encore au Stade de Français.

Les dernières news sur Nicola Sirkis

Quelles sont les chansons d'Indochine ? 

Le titre L'Aventurier lance le groupe. Après, les succès s'enchaînent dans les années 1980, mais pas seulement. Parmi leurs chansons les plus connues, il y a par exemple :

  • Trois nuits par semaine, 1985,
  • 3e sexe, 1985,
  • Des fleurs pour Salinger, 1990,
  • J'ai demandé à la lune, 2002,
  • Alice & June, 2005,
  • Station 13, 2017.

Qui sont Les femmes de la vie de Nicola Sirkis ?

L'artiste a été en couple avec la graphiste et photographe Marion Bataille pendant sept ans, de 1982 à 1989. C'est d'ailleurs elle qui a dessiné les pochettes des albums d'Indochine. Puis, il a eu une idylle brève avec Marie Guillard, qu'il épouse en 1995.

En 1996, il rencontre Gwen Blast, Gwenaëlle Bouchet, de son vrai nom, une figurante sur les clips de Satellite et Drugstar de l'album Wax. Après le coup de foudre, le couple se marie en 2003 et accueille une petite fille, Théa, rapidement. Les amoureux se séparent en 2009. Il a révélé à Paris Match en 2017 : "Je suis toujours amoureux de la mère de ma fille. C'est quelque chose d'indélébile".

Depuis, l'artiste - qui est très engagé dans la lutte contre l'homophobie mais sans être gay contrairement à ce qu'une rumeur laissait penser - est très discret sur sa vie sentimentale. 

Qui sont les enfants de Nicola Sirkis ?

De son mariage avec Gwen Blast est née Théa en 2003. En 2017, il a affirmé à Paris Match : "Quand il s'agit de ma famille, je vis avec le sentiment constant qu'ils me manquent, même quand ils sont là. (...) Tout passe tellement vite. Combien de fois je regrette de ne pas être resté avec ma fille". 

Après Gwen Blast, Nicola Sirkis a refait sa vie et a eu deux fils de deux femmes différentes : Alice-Tom en 2008 et Jules en 2016. "J'étais avec ma fille et puis quand j'ai eu mes deux garçons, c'était plutôt un œil sur la guitare, un œil sur la bagarre. Parce qu'il faut gérer quand on en a trois tout seul", a déclaré le papa à Yann Barthès dans Quotidien en 2020. "Mon quotidien ressemble à celui d'un père qui va chercher ses enfants à l'école", a-t-il assuré au Parisien.

En mai 2021, alors que sa fille est âgée de 19 ans, le chanteur s'est confié à RFM. Il a dévoilé : "Quand on est père et que tout d'un coup, à 18 ans... C'est terrifiant une chambre vide". Avant rectifier avec humour : "Elle n'est pas vide parce que j'ai laissé tout en place, parce qu'elle va revenir. Enfin, j'espère". Il a précisé : "Non, elle peut attendre, d'abord les études, après on verra. Elle est partie faire ses études ailleurs".

Où habite Nicola Sirkis ?

En 2016, le chanteur s'était fait cambrioler à son domicile à Versailles (Yvelines). Selon Le Parisien, "le ou les voleurs sont montés le long d'une gouttière avant de briser une fenêtre et d'entrer dans une chambre. Le logement a été fouillé et le ou les cambrioleurs se sont emparés de bijoux". La valeur du préjudice n'avait pas été révélée.

En 2012, il vivait déjà en banlieue parisienne, il avait twitté : "Comme habiter Versailles ne veut pas dire être systématiquement bourgeois et de droite."

La disparition de son frère : qui était Stéphane ?

Son frère jumeau, Stéphane Sirkis, faisait lui aussi partie du groupe, jusqu'à sa mort. Il est le guitariste historique d'Indochine. En 1999, il meurt d'une hépatite C foudroyante, à l'âge de 39 ans. Une maladie qui se contracte après l'exposition à du sang, comme pendant la prise de drogue.

Dans les colonnes de Paris Match, en mai 2020, Nicola Sirkis s'est livré sur sa disparition. "Stéphane a eu les amis qu'il ne fallait pas. (...) Je n'étais pas super pour. Je pensais qu'avoir mon frère dans le groupe serait une source de problèmes. (...) J'essayais de trouver des solutions, avec ma mère et sa femme. On a tout tenté pour le sauver et pour qu'il évite les tentations. C'était un combat permanent, souvent épuisant. On a vraiment cru qu'on y arriverait…", a-t-il avoué.

"La dernière chose que Stéphane m'ait dite, c'est : 'J'ai été jusqu'au bout de là où je voulais aller.' Stéphane était jusqu'au-boutiste. Vous n'imaginez pas tout ce que l'on a fait, avec ma mère, pour tenter de l'en sortir", s'est-il souvenu.

Quel est l'album solo de Nicola Sirkis ?

Dans la lune... est un album de reprises de chansons. Enregistré en 1991, il sort en 1992 et est réédité en 1996. Au total, onze titres qui sont des reprises d'artistes comme Bruce Springsteen, Patti Smith ou encore Les Rolling Stones.