Fanny Cottençon dans Scènes de ménages : origine, carrière, fils, mari, où vit-elle... ses secrets !

Depuis janvier 2023, Fanny Cottençon, auréolée dans sa carrière d'un César de la meilleure actrice dans un second rôle, a rejoint la série "Scènes de ménages" sur M6. À cette occasion, "Le Journal des Femmes" vous relate tout ce qu'il faut savoir sur cette grande comédienne.

Fanny Cottençon dans Scènes de ménages : origine, carrière, fils, mari, où vit-elle... ses secrets !
© ABACA

Qui dit nouvelle année dit nouveau départ. Cette bonne résolution, que beaucoup se sont sûrement fixé de tenir, est aussi valable chez Scènes de ménages, série diffusée sur M6, qui, pour ses 13 ans d'existence, s'offre pour 2023 un nouveau couple de choc : l'humoriste Didier Bénureau et la comédienne Fanny Cottençon. Tandis que lui interprète Gilbert, ouvrier à la retraite, elle incarne Christine, sexagénaire embourgeoisée. Ils sont intégrés à la série depuis la fin du mois de janvier 2023.

Comme elle le rappelle à Télé Loisirs, l'actrice était déjà apparue dans un prime time de Scènes de ménages, lors d'une soirée spéciale montagne où elle incarnait le personnage d'Agnès, femme de Christian, un riche promoteur immobilier joué par Thierry Lhermitte. "Je m'étais beaucoup amusée", se souvient-elle. "C'est un exercice qui m'avait semblé très exigeant mais très drôle et efficace. Et je connais bien la série, elle me fait beaucoup rire !"

À l'occasion de ce nouveau rôle, Le Journal des Femmes met un coup de projecteur sur cette actrice qui a jusqu'ici autant brillé au cinéma que sur le petit écran et sur les planches.

Les dernières infos sur Fanny Cottençon

D'où vient Fanny Cottençon ?

Fanny Cottençon est née le 11 mai 1957 à Port-Gentil, au Gabon, où son père exerçait la profession de géologue. Sa mère, elle, était institutrice. À 15 ans, alors que sa famille s'est installée à Versailles (Yvelines), la jeune fille intègre le Conservatoire d'art dramatique avant de passer deux ans à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre.

Fanny Cottençon : Quels sont ses plus gros rôles ?

Elle décroche en 1977 son premier rôle au cinéma dans La nuit de Saint-Germain-des-Prés de Bob Swain. En 1981, elle partage l'affiche de Signé Furax, de Marc Simenon, avec Coluche, Pierre Tchernia, ou encore Xavier Gélin. En 1982, Fanny Cottençon joue dans L'Etoile du Nord la fille de Simone Signoret. Un rôle qui permet à sa carrière de prendre son envol, puisqu'elle décroche l'année suivante pour ce film le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle multiplie alors les apparitions au cinéma : L'ami de Vincent, Femmes de personne, A coups de crosse, Tant qu'il y aura des femmes, etc.

Dans les années 1990, la comédienne se tourne davantage vers les téléfilms (Le manège de Pauline, 1991, Les hommes et les femmes sont faits pour vivre heureux, 1995, La femme du pêcheur, 1997,...), et le théâtre, où elle rencontre un grand succès avec Les monologues du vagin d'Eve Enster en 2000.

Que fait Fanny Cottençon aujourd'hui ?

Aujourd'hui, l'actrice de 65 ans poursuit surtout sa carrière à la télévision. En 2021, elle a intégré la nouvelle série de TF1, Fugueuse, une minisérie évoquant la prostitution chez les adolescents. Fanny Cottençon y jouait aux côtés de Michael Youn, Sylvie Testud ou encore Julie Depardieu. Le 5 novembre 2022, elle a également fait une apparition dans la série Cassandre, diffusée sur France 3. Elle y interprétait le rôle d'Eva Delmont, une cheffe d'entreprise et ancienne athlète de triathlon.

Elle rejoint Scènes de ménages en janvier 2023.

Où vit Fanny Cottençon ?

Après avoir longtemps vécu dans le XVe arrondissement de Paris, Fanny Cottençon expliquait dans une interview au Figaro datant de 2016 avoir posé ses valises à la lisière du Ve et du XIIIe arrondissement, entre place Monge et les Gobelins.

Avec qui vit Fanny Cottençon ?

Fanny Cottençon a partagé sa vie avec le réalisateur Roger Coggio, compagnon de longue date d'Elizabeth Huppert. Elle a vécu 10 ans avec lui, avant qu'un cancer de l'emporte, en 2001. "Intellectuellement, artistiquement, j'étais fascinée par lui, d'autant que j'avais un manque de confiance en moi terrible alors. Il avait vingt-trois ans de plus, il était comme un mentor", expliquait-elle en 2015 au magazine Gala.

En 2014, la comédienne expliquait s'être éprise d'un autre homme, dont l'identité était tenue secrète. "Mais on ne vit pas ensemble. Par choix. Je suis très heureuse avec mon chéri, mais je ne souhaite pas partager le quotidien. Une chambre à soi, de Virginia Woolf, est mon livre de chevet. Je pense qu'il faut avoir une chambre à soi. Voilà !", confiait-elle encore à Gala. Fanny Cottençon n'a pas récemment fait allusion à son couple, dont on ne sait pas s'il est encore d'actualité.

Qui est le fils de Fanny Cottençon ?

De sa liaison avec Roger Coggio, Fanny Cottençon a eu un fils, Maxime, aujourd'hui âgé de 33 ans. Baignant dès la naissance dans l'univers de ses parents, il s'est naturellement dirigé vers la carrière d'acteur. Lors d'une interview réalisée pour l'émission Thé ou café diffusée sur France 2 en 2016, le jeune homme évoque avec tendresse une mère "battante" capable de "soulever des montagnes", tout en étant "fragile". "Elle m'a transmis son amour des mots, et ça m'a donné envie d'être comédien", explique-t-il.

Maxime Coggio évoque en revanche avec humour une femme "pas très autoritaire" qui l'a souvent laissé faire ce qu'il voulait. "Elle a essayé d'être autoritaire avec moi, mais elle n'a pas réussi", dit-il en riant. "Je n'ai pas élevé mon garçon dans le culte de la performance. Mais j'ai veillé à ce qu'il grandisse dans un certain cadre. Je ne pense pas avoir été une maman autoritaire", disait-elle de son propre aveu à Télé 7 Jours en novembre 2022.

Maxime Coggio est récemment apparu dans l'épisode 7 de la saison 14 de Section de Recherches, série diffusée sur TF1 en 2021, ou encore dans la saison 1 de la série Le temps est assassin, sur TF1 en 2019.