Charlotte de Turckheim : Noblesse, nom, ses filles, où vit l'actrice... tout ce qu'il faut savoir !

Aristocrate rebelle, la pétillante Charlotte de Turckheim est une actrice populaire doublée d'une réalisatrice qui s'inspire de sa propre histoire pour écrire des films aussi drôles qu'attachants. De ses origines aristocratiques à sa rencontre avec Coluche, en passant par sa passion pour la Provence qu'elle partage avec son troisième mari, découvrez les secrets de la maman de Julia Piaton...

Charlotte de Turckheim : Noblesse, nom, ses filles, où vit l'actrice... tout ce qu'il faut savoir !
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Aristocrate rebelle, la pétillante Charlotte de Turckheim enchaîne les rôles depuis les années 1980. Révélée dans des comédies cultes comme Le Maître d'école ou Les Sous-doués en vacances, sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu'elle concrétise son rêve de devenir réalisatrice. Avec beaucoup d'autodérision, Charlotte de Turckheim s'inspire de sa propre histoire pour écrire des films aussi drôles qu'attachants comme Les Aristos ou Mince alors ! Découvrez les secrets de sa vie.

Les dernières infos sur Charlotte de Turckheim 

Quel est le vrai nom de Charlotte de Turckheim ?

Née Anne-Charlotte de Turckheim, la comédienne voit le jour le 5 avril 1955 à Montereau-Fault-Yvonne, en Seine-et-Marne. Elle grandit dans le très chic 16e arrondissement de Paris où elle reçoit avec ses frères et sœurs une éducation stricte de la part de son père Arnaud de Turckheim, chef d'entreprise, et de sa mère Françoise Husson. Mais Charlotte de Turckheim est une rebelle dans l'âme qui s'affranchit très vite des conventions imposées par son milieu, préférant prendre des cours de théâtre une fois son bac en poche plutôt que de devenir avocate comme le souhaitent ses parents.

Quel est le titre de noblesse de Charlotte de Turckheim ?

La baronne Anne-Charlotte de Turckheim est issue d'une famille appartenant à la noblesse  protestante alsacienne. Bien qu'elle ne soit pas née en Alsace, la réalisatrice de Mince alors ! ne cache pas son attachement à la région du Haut-Rhin et à la ville de Turckheim dont elle porte le nom.

Charlotte de Turckheim, "séduite" par Coluche

La rencontre avec Coluche sera déterminante pour Charlotte de Turckheim. En 1978, Coluche qui est déjà célèbre offre à la débutante un sacré coup de pouce en produisant l'un de ses spectacles au Café de la Gare. Coluche demandera par la suite au réalisateur Claude Berri de la faire jouer dans Le Maître d'école. Un premier rôle qui permettra à la jeune comédienne d'enchaîner les tournages par la suite.

Si une belle amitié se noue entre les deux artistes, Charlotte de Turckheim écrira plus tard dans le livre Le dictionnaire de ma vie, paru en 2021 : "Nous étions très séduits l'un par l'autre, mais nous étions tous les deux mariés et il était de surcroît père de deux jeunes enfants. Même si notre attirance était réciproque, nous n'étions pas prêts à bouleverser nos vies".

Où vit Charlotte de Turckheim ?

Quand Charlotte de Turckheim ne joue pas la comédie, elle s'occupe de son mas à Eygalières qu'elle et son mari ont transformé en maison d'hôtes. C'est ici, dans au pied des Alpilles, dans cette propriété qui était déjà le fief de sa famille depuis plusieurs décennies que la comédienne s'est installée. Un domaine familial où la mère de famille peut recevoir son clan et où toutes les générations cohabitent. Heureuse de partager cette douceur de vivre provençale qui lui est si chère, la comédienne a transformé une partie du Mas Notre-Dame en gite et chambre d'hôtes, tandis que son mari Zaman, passe derrière les fourneaux pour préparer de délicieux diners afghans.

Qui est le mari de Charlotte de Turckheim ?

Charlotte de Turckheim vit aujourd'hui une belle histoire d'amour avec son troisième mari Zaman Hachemi qu'elle a épousé le 31 août 2012 à Eygalières. Né à Kaboul, Zaman Hachemi est un exilé politique qui a quitté l'Afghanistan il y a 25 ans. Rien de prédestinait la comédienne et le dirigeant d'une société de parking à vivre une aussi belle histoire d'amour. Pourtant lorsqu'elle rencontre le frère de son amie, la romancière afghane Chékéba Hachemi, militante pour l'éducation des jeunes filles afghanes, la réalisatrice des Arsistos tombe sous le charme. "Tout nous sépare, et pourtant, nous sommes les mêmes", confiait-elle au magazine Nous Deux en 2014 "Nos religions sont différentes et j'ai dix ans de plus que lui, rien ne pouvait nous réunir !" s'amuse-t-elle tout constatant sa chance d'avoir rencontré un homme aussi extraordinaire.

Charlotte de Turckheim : qui sont ses filles ?

Maman de trois grandes filles, Julia (née en 1985), Clara (née en 1988) et Johanna (née en 1991), qu'elle a eu avec son second mari Jean-Marc Piaton, Charlotte de Turckheim est très proche de ses filles. Si Clara et Johanna très discrètes en public ou sur les réseaux sociaux ont mènent des carrières respectives loin des plateaux de cinéma, Julia a bel et bien attrapé le virus de la comédie. Si la réalisatrice n'était au départ pas très enchantée par la vocation de sa fille aînée, elle lui offre son premier rôle dans son film Les Aristos. Depuis Julia Piaton, enceinte de son deuxième enfant, enchaîne les succès au cinéma avec Qu'est-ce qu'on fait au Bon Dieu ou Le Discours, en passant par la série Family Business.