Vianney, douce musique et immenses succès

Auteur compositeur interprète, à l'origine du lancinant tube "Pas là", Vianney est passé en quelques années de l'ombre à la lumière, de la discrétion à l'exposition, jusqu'à rejoindre le jury de The Voice.

Vianney, douce musique et immenses succès
© Vianney en 2019 par Berzane Nasser/ABACA

Les dernières news sur Vianney

  • Date de naissance : 13/02/1991
  • Lieu de naissance : Pau (France)
  • Signe astrologique : Verseau
  • Taille : 1,76 m

La jeunesse de boy scout de Vianney

Né à Pau le 13 février 1991, Vianney Bureau grandit au sein d'un environnement militaire. Son père est pilote d'hélicoptère dans l'armée de terre, sa mère pilote d'avion et instructrice en écoles de pilotage. La famille compte trois autres garçons élevés tout comme Vianney dans la religion catholique. Tout en suivant ses études au collège Notre-Dame-des-Oiseaux à Paris, puis au lycée Saint-Cyr, Vianney multiplie les activités extra-scolaires : chef de patrouille au sein des scouts d'Europe, il est aussi féru de rugby et de saut en longueur.

Bercé par les musiques de Georges Brassens ou de Maxime Le Forestier, il s'exerce à la guitare. Les turbulences de l'adolescence lui passent au-dessus de la tête : "Je ne fais pas comme tout le monde. (…) Fumer, boire, se droguer, c'est nul, je ne veux pas être un mouton et ne vivre que pour moi", déclare-t-il tout de go à Paris Match. Pas de sorties de route donc, mais des ambitions. Inscrit à l'ESG puis à l'ESMOD, il se destine un temps à la Haute Couture avant de bifurquer vers une carrière de chanteur.

Des débuts sur les chapeaux de roue

Agé de 20 ans, il fait une rencontre décisive. Isabelle Vaudey, manager musical, l'encourage à présenter ses textes en public. Celle-ci l'intronise auprès du réalisateur Antoine Essertier. Le trio se retrouve en Auvergne pour mettre au jour le premier album du chanteur, Idées Blanches. La sortie du single Pas là en 2014 le catapulte en tête des ventes. Vianney s'accapare les premières parties de spectacle les plus prestigieuses, de Florent Pagny à Johnny Hallyday. L'album Idées Blanches est sacré disque d'or tandis que son auteur, compositeur et interprète rafle le titre d'artiste masculin de l'année aux Victoires de la musique, en 2016. La même année, il sort son deuxième album, sobrement intitulé Vianney comprenant Moi aimer toi ou Dumbo. Il achève sa tournée en 2018 en invitant de nombreux artistes comme Véronique Sanson ou MC Solaar à le rejoindre sur scène lors de sa dernière série de concerts à l'AccorHotels Arena.

Il enregistre avec Maître Gim's le titre La même avant d'être accusé de plagiat par la réalisatrice belge Charlotte Abramow. En 2020, parait son troisième album N'attendons pas où figurent notamment les titres Merci pour ça et sa dernière chanson à succès Pour de vrai.

Vianney, coach dans The Voice 2021

En 2021, il prend place aux côtés de Marc Lavoine, Florent Pagny et Amel Bent dans les sièges convoités de The Voice. Nonchalamment installé dans son fauteuil, usant de son pied pour déclencher le buzz, Vianney joue les cancres et irrite les téléspectateurs. Il récolte une volée de bois vert en saluant la prestation d'un candidat auquel les spectateurs reprochent un slam anti-IVG. Durant la même saison, il scande les paroles du tube Suicide social d'Orelsan, jugé homophobe. Les internautes se déchainent. Vianney rétorque : "Un peu de hauteur rend plus heureux".

Une communication maîtrisée

Vianney tient à conserver le contrôle de son image. C'est donc avec parcimonie et dans des médias triés sur le volet qu'il consent à distiller quelques informations sur sa vie privée. Depuis 2016, il partage sa vie avec la violoncelliste Catherine Robert. Le couple pu être aperçu dans les tribunes de Roland Garros et se serait même marié dans la plus grande discrétion en juillet 2020. Dans l'émission "Sept à huit" sur TF1 en 2021, Vianney évoque son affection pour sa belle-fille. C'est à elle qu'il a consacré la chanson Beau-Papa. Le chanteur n'apprécie pas les intrusions dans sa sphère privée, raison pour laquelle il ne dévoilera pas le prénom de la fillette.

Récemment, la couverture de Gala, Vianney, sa femme, son refuge, l'a fait bondir. Aussi a-t-il tenu à préciser : "Mon équipe et moi n'avons RIEN à voir avec la Une absolument impudique du magazine Gala". Quant à savoir s'il deviendra bientôt papa, la question reste en suspens. Dans le titre Pour de vrai, il semble en tout cas se préparer à la paternité en fredonnant le couplet suivant : "Je te chanterai quand tu seras en cloque du petit". Gageons que le secret sera aussi bien gardé que celui de son mariage. A moins qu'il ne laisse filtrer des indices sur son compte Instagram…

Son style mode

Dans Psychologies Magazine, Vianney déclare à propos de ses parents : "En fait, avec eux, tout est possible, pour peu qu'on soit singuliers. Là-dessus, ils étaient un peu extrêmes : interdiction, au collège, de suivre les modes, de faire comme les autres ou de porter des fringues de marque !" Peut-être est-ce pour cette raison que le chanteur affiche un style sobre et plutôt classique, quoique bien empreint des codes de son époque. Blouson en daim, chemise à carreaux, pantalons chino, sweats à capuche et sneakers Lacoste (l'interdiction parentale semble être levée) : celui qui se destinait à la haute couture, s'est choisi un vestiaire sportswear chic.

Ses engagements sociétaux

S'il a durant un temps marqué certaines réticences pour rejoindre les Enfoirés, n'adhérant pas à la "démarche artistique" de la troupe, Vianney a depuis changé d'avis. Il participera donc au spectacle des Enfoirés en 2021, s'engageant ainsi au profit des Restos du cœur. Depuis l'enfance, le chanteur s'investit auprès des sans-abris et a pris l'habitude de dormir auprès d'eux tous les hivers. Il a aussi soutenu la campagne "Guérir le cancer de l'enfant au XXIe siècle".

Personnalités