Stéphane Plaza : l'agent immobilier star du petit écran

Sa jovialité, sa parfaite connaissance du marché immobilier et sa maladresse légendaire ont fait de lui l'une des personnalités préférées des Français. Le point sur le phénomène Stéphane Plaza.

Stéphane Plaza : l'agent immobilier star du petit écran
©  Stéphane Plaza en juin 2019 par LAURENT VU/HAEDRICH JEAN-MARC/SIPA

Les dernières news sur Stéphane Plaza

  • Date de naissance : 09/06/1970
  • Lieu de naissance : Suresnes (France)
  • Signe astrologique : Gémeaux
  • Taille : 1,75 m

Tanguy avant l'heure

Né en 1970 à Suresnes, Stéphane Plaza est le fils de Raymond Plaza, ancien coureur cycliste et de Christiane, fleuriste. Après la séparation de ses parents, il vit auprès de sa mère et de son frère ainé, Olivier. L'été, il passe ses vacances à Ronce-les-Bains (Charente-Maritime), chez ses grands-parents, période dont il garde d'excellents souvenirs. Aux journalistes de Charente Libre, il déclare : "Je regardais le tour de France à la télé avec ma grand-mère, les fenêtres ouvertes. Tout le monde croyait qu'on égorgeait un poulet". Entre pique-niques sur la côte sauvage, sorties en discothèque et mini-golf, il nourrit quelques espoirs de flirt avec la belle Murielle. Espoirs avortés.

Caressant le rêve de devenir comédien, il suit les cours des conservatoires d'art dramatique de Levallois-Perret, puis de Neuilly. Il échoue au bac, envisage de devenir pompier ou steward et obtient finalement une capacité en droit. Tout en commençant une carrière de négociateur immobilier dans l'agence de sa cousine, il joue dans quelques pièces de théâtre, bénéficiant du chaperonnage de Marthe Mercadier.

A 28 ans, il est victime d'une chute de plus deux mètres dans un escalier. Il subit neuf opérations de la jambe et une longue rééducation : "On m'avait dit que je ne pourrais plus marcher, que je ne pourrais plus courir". La mère de Stéphane Plaza est son idole. Aussi ne parvient-il pas à se séparer d'elle : "Ma maman s'est beaucoup occupée de nous avec son sourire toujours rempli de tendresse (…) J'ai d'ailleurs quitté la maison à trente ans, j'étais un vrai Tanguy".

Stéphane Plaza, le trublion de l'immobilier

En 2005, alors qu'il participe à un salon de l'immobilier, il est recruté lors d'un casting sauvage par la société Réservoir Prod. Son bagout convainc Jean-Luc Delarue qui souhaite dupliquer en France le concept de l'émission américaine "Sell this house". A partir de 2006, Stéphane Plaza devient l'incontournable expert immobilier de "Recherche appartement ou maison". Avec son humour grivois et sa gaucherie, il amuse le public, si bien qu'en 2007, M6 lui confie une nouvelle émission dédiée au home staging "Maison à vendre". Suivront "Les experts c'est vous" et "Chasseurs d'appart".

Au fil des années, il s'entoure d'une bande de spécialistes qui le suivent dans ses aventures : Stéphane Plaza travaille notamment avec les décoratrices d'intérieur Emmanuelle Rivassoux et Sophie Ferjani. Ces dernières l'aident à rafraîchir et dépersonnaliser des maisons, en supprimant meubles et bibelots kitsch.

Au cours de ses pérégrinations, Stéphane Plaza reçoit différents peoples et aide notamment Anémone et son fils à trouver un appartement pour cet autre Tanguy qui ne semble pas vouloir quitter le nid maternel.

En parallèle de cette carrière audiovisuelle, Stéphane Plaza a été manager général du groupe immobilier ERA-CTI et s'est associé avec M6, Bernard de Crémiers et Patrick-Michel Khider pour créer en 2015 le réseau d'agences immobilières "Stéphane Plaza immobilier". Il est aujourd'hui à la tête d'une fortune : grâce à son seul réseau d'agences, il aurait touché 1,24 million d'euros en 2019.

Si vous souhaitez contacter Stéphane Plaza pour vendre votre maison, il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante : rechercheappart@reservoir-prod.fr.

Un rêve de comédie qui se précise

Dans les années 1990, Stéphane Plaza apparait brièvement dans la série Hélène et les garçons avant d'être happé par sa carrière d'expert immobilier médiatique. A compter des années 2010, il renoue avec ses premières amours apparaissant dans la série télévisée L'homme de la situation sur M6, au théâtre dans A gauche en sortant de l'ascenseur ou Le fusible, deux pièces mises en scène par Arthur Jugnot. On le voit par la suite dans la série Soda aux côtés de Kev Adams, dans le film J'ai perdu Albert et en 2020 dans la série Alice Nevers, le juge est une femme.

Un homme taiseux

En 2020, auprès du magazine Nous deux, Stéphane Plaza se déclare "comblé" ajoutant : "La personne idéale, c'est celle avec laquelle je suis". Stéphane Plaza a-t-il un compagnon ? Une compagne ? L'animateur refuse d'en dire davantage. En 2017, il avait confié : "Je suis joyeux mais pas pacsé ! Comprenne qui veut. Ceux qui ne comprennent pas continueront peut-être à dire que je suis gai, ou gay, ça ne me dérange pas. Je n'ai ni à démentir, ni à confirmer, c'est du domaine de la vie privée". En 2021 dans l'émission Le Rétro sur France Bleu, il indiquait ne pas vouloir d'enfants dans un monde qui lui "fait peur".

Ses looks

Jeans, blousons, baskets, barbe de trois jours, Stéphane Plaza casse les codes de sa profession en arborant la plupart du temps un look moderne et décontracté. Il est aussi passionné par les déguisements et n'hésite pas au fil des émissions à revêtir les oripeaux d'infirmier, de pirate, de prince charmant ou de Superman.

Ses engagements sociétaux

Dans l'émission "Chasseurs d'appart : qui peut battre Stéphane Plaza ?", l'animateur est mis en concurrence avec d'autres agents immobiliers. Il reverse l'ensemble de ses gains à des associations caritatives locales. Il s'est également rendu disponible pour l'association Adrien qui vient en aide aux enfants malades et à leurs proches.

Personnalités