Marie-Sophie Lacarrau, nouvelle reine du 13H de TF1

Habituée au rôle de joker, Marie-Sophie Lacarrau a séduit les téléspectateurs en succédant à Jean-Pierre Pernaut à la présentation du JT de TF1. Devenue une personnalité de premier plan, la journaliste n'en reste pas moins discrète.

Marie-Sophie Lacarrau, nouvelle reine du 13H de TF1
© Laurent Vu/SIPA

Les dernières news sur Marie-Sophie Lacarrau

  • Date de naissance : 20/09/1975
  • Lieu de naissance : Villefranche-de-Rouergue (France)
  • Signe astrologique : Vierge
  • Taille : 1,63 m

Marie-Sophie Lacarrau, une enfant du Sud-Ouest

Fille d'une commerçante et d'un père délégué médical, Marie-Sophie Lacarrau naît dans l'Aveyron en 1975. Après le divorce de ses parents, alors qu'elle est âgée de deux ans, elle grandit à Perpignan, en garde alternée. La famille s'agrandit avec la naissance de Maxime, demi-frère de Marie-Sophie, aujourd'hui pilote. A propos de lui elle révèle : "Maxime est fan de rallye raid. C'est notre père qui nous a transmis cette passion quand nous étions jeunes. On partait faire des raids en 4x4 dans le désert, on dormait à la belle étoile. C'était fabuleux."

Très attachée à sa région natale, la journaliste l'est aussi à la gastronomie locale. Aux journalistes de TV Grandes Chaînes, elle confie : "J'adore bien manger. Le magret, le confit, le foie gras. Je suis très Sud-Ouest en général… Sauf pour les tripoux !"

Bachelière, elle intègre une classe d'Hypokhâgne à Toulouse avant d'obtenir une licence de lettres.

De la presse écrite à la succession de Jean-Pierre Pernaut

A 21 ans, Marie-Sophie Lacarrau se fraie un chemin en tant que stagiaire, dans la presse écrite, au sein des rédactions des journaux Le Midi Libre et Le Villefranchois. Elle poursuit son apprentissage en changeant de support, passant de la presse écrite à la télévision, en travaillant pour LCI et M6. Recrutée par France 3 Quercy Rouergue, elle devient reporter pour France 3 Midi Pyrénées, avant d'y présenter son premier journal télévisé, durant les vacances de Noël, à l'âge de 27 ans. Jusqu'en 2010, elle assure en alternance la présentation des JT du 12/13 et du 19/20.

Elle officie comme présentatrice remplaçante aux JT de 13h et 20h sur France 2 de 2014 à 2016 et hérite de la présentation du magazine économique In situ sur France 3. Succédant à Elise Lucet, elle présente le JT de 13h sur France 2 à compter de 2016 et anime en parallèle le magazine Grands portraits sur France 2. Tout en coanimant régulièrement des émissions évènementielles, elle se lance dans le divertissement sur France 2 dans l'émission Prodiges, consacrée à la découverte de jeunes talents de la musique classique.

En 2020, l'annonce de son arrivée à la présentation du JT de 13 heures sur TF1 désarçonne les téléspectateurs habitués à suivre Jean-Pierre Pernaut depuis 32 ans. Si elle est convainc le public, elle est confrontée à un problème technique majeur un peu plus d'un mois après ses débuts, en février 2021. Avec sang-froid et professionnalisme, elle proposera en lieu et place du traditionnel JT un mini journal de 17 minutes. Avec un salaire mensuel estimé à 30 000 euros, Marie-Sophie Lacarrau compte aujourd'hui parmi les journalistes françaises les mieux rémunérées.

Echapper au bruit de la ville

Malgré une célébrité grandissante, Marie-Sophie Lacarrau n'entend pas sacrifier aux impératifs du star system. La remplaçante de Jean-Pierre Pernaut ne vit à Paris qu'en dilettante. Dès qu'elle en a l'occasion, elle se réfugie dans sa maison cocon située dans la campagne toulousaine. Ainsi qu'elle le relate aux journalistes de Nous Deux : "J'habite dans un village de 1 000 habitants. J'en ai besoin, c'est là que j'ai l'impression de refaire le plein d'énergie parce que je suis loin de tout. J'échappe aux bruits de la ville, j'entends les oiseaux. J'ai ma maison en tête quand c'est trop gris à Paris."

C'est avec son mari, Pierre Bascoul, fondateur et directeur de la société Nolita prod, et leurs deux enfants, Malo et Tim, qu'elle effectue ces salutaires retraites en province.

Si vous souhaitez vous entretenir avec Marie-Sophie Lacarrau, vous pouvez prendre contact avec TF1 et demander la journaliste en composant le +33 (0)1 41410909. Un autre moyen vous permettra de suivre les aventures quotidiennes de Marie-Sophie Lacarrau : vous inscrire à son compte Instagram : @mariesophielacarrau.

Son style mode

Habillée par la styliste Stéphanie Belle, Marie-Sophie Lacarrau affiche une silhouette svelte et dynamique. Robe coupe crayon longueur midi, débardeur rose vif à col festonné, veste marine, la journaliste apprécie les couleurs vives et les garde-robes pétillantes. Les chemises cintrées la mettent particulièrement en valeur.

Son look beauté

Avec son teint mat et ses boucles enfantines, Marie-Sophie Lacarrau est régulièrement comparée à Julia Roberts ou Andy MacDowell. Blush léger sur les joues, touche de mascara, rouge à lèvres discret, Marie Sophie Lacarrau opte le plus souvent pour une mise en beauté minimaliste. Lorsqu'elle s'éloigne des projecteurs Marie-Sophie Lacarrau prône le naturel.

Ses engagements sociétaux

Parrainant une petite fille sénégalaise prénommée Awa, Marie-Sophie Lacarrau est devenue la marraine et ambassadrice de l'association Prendre un enfant par la main. A ce sujet, elle déclare : "Je vais aider cette petite fille à grandir et ce, jusqu'à l'âge adulte et c'est une émotion énorme."