Marie-Sophie Lacarrau a 48 ans : salaire, mari, enfants, sosie connu, où elle habite... tout savoir sur la star du JT de TF1

Joyeux anniversaire ! La journaliste et présentatrice du JT de TF1, Marie-Sophie Lacarrau, souffle une bougie de plus ce 20 septembre 2023. Voici tout ce qu'il faut savoir sur elle.

Marie-Sophie Lacarrau a 48 ans : salaire, mari, enfants, sosie connu, où elle habite... tout savoir sur la star du JT de TF1
© SADAKA EDMOND/SIPA

Marie-Sophie Lacarrau, qui a pris la relève de Jean-Pierre Pernaut en assurant la présentation du JT de TF1 à 13H, fête ses 48 ans. Mais la connaissez-vous vraiment bien ? Voici toutes les infos sur elle. 

Les dernières news sur Marie-Sophie Lacarrau

Où a grandi Marie-Sophie Lacarrau ?

Fille d'une commerçante et d'un père délégué médical, Marie-Sophie Lacarrau naît dans l'Aveyron en 1975. Après le divorce de ses parents, alors qu'elle est âgée de deux ans, elle grandit à Perpignan, en garde alternée. La famille s'agrandit avec la naissance de Maxime, demi-frère de Marie-Sophie Lacarrau, aujourd'hui pilote. A propos de lui, elle révèle : "Maxime est fan de rallye raid. C'est notre père qui nous a transmis cette passion quand nous étions jeunes. On partait faire des raids en 4x4 dans le désert, on dormait à la belle étoile. C'était fabuleux".

Très attachée à sa région natale, la journaliste l'est aussi à la gastronomie locale. Aux journalistes de TV Grandes Chaînes, elle confie : "J'adore bien manger. Le magret, le confit, le foie gras. Je suis très Sud-Ouest en général… Sauf pour les tripoux !"

Où Marie-Sophie Lacarrau a-t-elle travaillé ?

Bachelière, elle intègre une classe d'Hypokhâgne à Toulouse avant d'obtenir une licence de lettres. A 21 ans, Marie-Sophie Lacarrau se fraie un chemin en tant que stagiaire, dans la presse écrite, au sein des rédactions des journaux Le Midi Libre et Le Villefranchois. Elle poursuit son apprentissage en changeant de support, passant de la presse écrite à la télévision, en travaillant pour LCI et M6. Recrutée par France 3 Quercy Rouergue, elle devient reporter pour France 3 Midi Pyrénées, avant d'y présenter son premier journal télévisé, durant les vacances de Noël, à l'âge de 27 ans. Jusqu'en 2010, elle assure en alternance la présentation des JT du 12/13 et du 19/20.

Elle officie comme présentatrice remplaçante aux JT de 13h et 20h sur France 2 de 2014 à 2016 et hérite de la présentation du magazine économique In situ sur France 3. Succédant à Elise Lucet, elle présente le JT de 13h sur France 2 à compter de 2016 et anime en parallèle le magazine Grands portraits sur France 2. Tout en coanimant régulièrement des émissions évènementielles, elle se lance dans le divertissement sur France 2 dans l'émission Prodiges, consacrée à la découverte de jeunes talents de la musique classique.

Quel est le salaire de Marie-Sophie Lacarrau ?

En 2020, l'annonce de son arrivée à la présentation du JT de 13 heures sur TF1 désarçonne les téléspectateurs habitués à suivre Jean-Pierre Pernaut depuis 32 ans. Si elle est convainc le public, elle est confrontée à un problème technique majeur un peu plus d'un mois après ses débuts, en février 2021. Avec sang-froid et professionnalisme, elle proposera en lieu et place du traditionnel JT un mini journal de 17 minutes. Avec un salaire mensuel estimé à 30 000 euros, si l'on en croit les informations de Cyril Hanouna dans Touche Pas à Mon Poste, Marie-Sophie Lacarrau compte aujourd'hui parmi les journalistes françaises les mieux rémunérées.

Où habite Marie-Sophie Lacarrau ?

Malgré une célébrité grandissante, Marie-Sophie Lacarrau n'entend pas sacrifier aux impératifs du star system. La remplaçante de Jean-Pierre Pernaut ne vit à Paris qu'en dilettante. Dès qu'elle en a l'occasion, elle se réfugie dans sa maison cocon située dans la campagne toulousaine. Ainsi qu'elle le relate aux journalistes de Nous Deux : "J'habite dans un village de 1 000 habitants. J'en ai besoin, c'est là que j'ai l'impression de refaire le plein d'énergie parce que je suis loin de tout. J'échappe aux bruits de la ville, j'entends les oiseaux. J'ai ma maison en tête quand c'est trop gris à Paris".

Marie-Sophie Lacarrau : mari et enfants

C'est avec son mari, Pierre Bascoul, fondateur et directeur de la société Nolita prod, et leurs deux enfants, Malo, 16 ans, et Tim, 14 ans, qu'elle effectue ces salutaires retraites en province. Et la journaliste passionnée par son métier n'hésite pas à prioriser systématiquement sa vie de famille. "Quand je suis avec mes enfants, il n'y a plus rien qui compte, je joue au foot, je saute sur les lits", avait-elle assuré à FranceInfo.

Qui est son célèbre sosie ?

Certains n'ont pas manqué de faire savoir à Marie-Sophie Lacarrau qu'elle avait un air de ressemblance avec Julia Roberts et Andie MacDowell. Rien que ça ! Mais c'est surtout avec la journaliste de RMC Story, Aïda Touihri, que l'on peut la confondre. "On m'a beaucoup confondue avec Aïda Touihri. Parfois, on m'arrête dans la rue en me disant : 'Oh bonjour Aïda", a-t-elle raconté avec humour à France 2. 

Son style mode

Habillée par la styliste Stéphanie Belle, Marie-Sophie Lacarrau affiche une silhouette svelte et dynamique. Robe coupe crayon longueur midi, débardeur rose vif à col festonné, veste marine, la journaliste apprécie les couleurs vives et les garde-robes pétillantes. Les chemises cintrées la mettent particulièrement en valeur.

Son look beauté

Avec son teint mat et ses boucles enfantines, Marie-Sophie Lacarrau ne passe pas inaperçue. Blush léger sur les joues, touche de mascara, rouge à lèvres discret, Marie Sophie Lacarrau opte le plus souvent pour une mise en beauté minimaliste. Lorsqu'elle s'éloigne des projecteurs Marie-Sophie Lacarrau prône le naturel.

Ses engagements sociétaux

Parrainant une petite fille sénégalaise prénommée Awa, Marie-Sophie Lacarrau est devenue la marraine et ambassadrice de l'association Prendre un enfant par la main. A ce sujet, elle déclare : "Je vais aider cette petite fille à grandir et ce, jusqu'à l'âge adulte et c'est une émotion énorme."