Faustine Bollaert, votre animatrice préférée

Journaliste, animatrice de radio et de télé, Faustine Bollaert a conquis l'univers médiatique à force de persévérance. De "Premiers Baisers" à "Ca commence aujourd'hui", analyse d'une trajectoire hors du commun.

Faustine Bollaert, votre animatrice préférée
© Faustine Bollaert, en avril 2021 par Lionel GUERICOLAS /MPP/SIPA

Les dernières news sur Faustine Bollaert

  • Date de naissance : 20/03/1979
  • Lieu de naissance : Paris (France)
  • Signe astrologique : Poissons
  • Taille : 1,64 m

Faustine à tout prix

"Je voulais qu'on me remarque", admet Faustine Bollaert, lorsqu'elle évoque ses premiers pas dans l'audiovisuel. Arrimée à son rêve de gloire, la jeune femme se distingue par son opiniâtreté. Fille de Marion Bollaert et de Jean-Marie Faraggi, chasseur de têtes, Faustine naît à Paris en 1979. Dès 1995, la jeune femme apparaît sur les écrans dans la sitcom à succès Premiers baisers.

Echouant à un casting pour intégrer le "Morning Live", Faustine Bollaert assure ses arrières en suivant une formation initiale réputée : celle de l'Institut supérieur de la communication et de la presse (ISCPA). Tout en travaillant pour Télé Loisirs, elle parvient à infiltrer l'équipe de candidats de "Loft Story 2". Démasquée, elle devient chroniqueuse dans diverses émissions comme "Côté vacances" sur France 3 ou "Vivement Dimanche Prochain" avec Michel Drucker. Sa fougue lui permet de sortir du lot. Entretemps, la jolie brune a aussi "séduit" Jean-Marc Morandini sur Europe 1. Elle reconnaît l'avoir harcelé au téléphone en le menaçant de se faire tatouer son nom accolé au mot "forever".

De joker à coprésentatrice

S'ensuit une période de remplacement : Faustine Bollaert prend les commandes du magazine people "Accès Privé" à la suite de Virginie Guilhaume, avant de remplacer Estelle Denis à la présentation de "100% Mag". En 2012, on la retrouve aux côtés de Cyril Lignac et Mercotte à la présentation de l'émission de M6 "Le Meilleur Pâtissier". Deux ans plus tard, elle est choisie pour co-présenter l'émission de télé-crochet "Rising Star". Sans dévoiler le montant de son salaire, elle déclare alors à Télé 7 jours : "J'ai la chance de bien gagner ma vie". Malheureusement, l'émission ne rencontre pas le succès escompté. Qu'à cela ne tienne. Faustine sait rebondir.

Une vie privée loin des objectifs

Très affectée par le décès de son ex-compagnon dans un accident de moto, Faustine Bollaert s'éprend bien des années plus tard de l'écrivain Maxime Chattam, auteur de best-sellers policiers. Leur mariage est célébré en 2012. Amateurs de films d'horreur et d'ambiances gothiques, les mariés choisissent un cadre peu banal pour célébrer leur union, évoquant le style des manoirs hantés.

En 2013, Faustine Bollaert donne naissance à son premier enfant, Abbie Chattam. En 2015, cette "super maman" écrit des chroniques dans le magazine Family pour partager sa nouvelle expérience de la maternité et de l'éducation. De nouveau enceinte en 2015, elle met au monde un garçon, Peter.

La famille s'établit dans l'Oise, loin du brouhaha parisien. "Je n'ai jamais été à l'aise dans mon milieu d'origine, je n'aimais pas le parisianisme, Je ne voulais pas habiter Paris", confie Faustine Bollaert au magazine Voici en 2021. Se remémorant les vacances de son enfance, elle ne manque jamais une occasion de retourner en Bretagne, dévoilant les charmes de Saint-Malo à ses deux enfants.

Faustine Bollaert, la révélation de France 2

Recrutée en 2017 par France 2, elle s'illustre dans un genre nouveau, celui de l'émission testimoniale, dans "Ça commence aujourd'hui ". Empathique, dotée de réelles capacités d'écoute, elle séduit les téléspectateurs. Si elle s'épanouit dans cette nouvelle activité, Faustine Bollaert n'en ressort pas toujours indemne. Ainsi a-t-elle pu confier à TV Mag : "Chaque année, je traverse une période où je mets un genou à terre (…) En plein hiver, quand nous proposons des émissions consacrées à des affaires de viols ou de meurtres, j'avoue que j'en ai un peu gros sur les épaules..."

Toujours en quête de nouveaux projets, l'animatrice a coprésenté la 31ème édition du Téléthon en 2017 et s'est également vu confier la présentation de l'émission "Il était une fois" sur France 4 ou "la Boîte à secrets" sur France 3. Casse-cou à ses heures, elle s'est volontiers prêtée au jeu de Fort Boyard ou de Pékin Express.

Pour écrire à Faustine Bollaert, vous pouvez envoyer un courrier à France 2 à l'adresse suivante : France 2, A l'attention de Faustine Bollaert, 22 avenue Montaigne, 75387 Paris Cedex 08. La présentatrice est également joignable sur son compte Instagram : @faustinebollaert.

Son style mode

Simple et décontractée, Faustine Bollaert affiche un look en adéquation avec sa personnalité. Son allure juvénile lui permet de porter avec élégance, pantalon slim, baskets et chemise en jean ou marinière. Son aptitude à marier les basiques fait d'elle une femme très suivie sur les réseaux sociaux !

Ses looks beauté

Faustine Bollaert ne se sépare jamais de son fond de teint, qui lui confère un joli teint de pêche. Pour souligner ses yeux noisette, elle préconise un trait d'eye-liner et mise sur masques et shampooing texturisant pour faire resplendir ses cheveux de jais. Peau veloutée, œil de biche, brushing froissé défroissé sont les atouts charme de la présentatrice. Notons qu'elle est l'une des rares personnalités à avoir évoqué sans tabou la chirurgie esthétique, révélant avoir eu recours à une blépharoplastie.

Ses engagements sociétaux

Faustine Bollaert est la marraine de l'association Les Petits Princes, qui s'est donné pour objectif d'aider les enfants et adolescents malades à réaliser leurs rêves. Sur son compte Instagram, elle s'est également insurgée contre les violences faites aux femmes, mises en lumière par l'association Nous toutes. A propos des féminicides, elle déclare "insupportable de voir ces visages défiler à longueur de journée."

Personnalités