Sheila ne fera pas la pub du vaccin AstraZeneca, compris ?

Vous hésitez à sauter le cap de l'injection ? Le gouvernement va tenter de vous convaincre de dire "oui" au vaccin avec l'aide de vos chanteurs préférées ! Le Canard Enchaîné révélait que Sheila avait été contactée pour faire la promotion du vaccin AstraZeneca. Mais la principale intéressée à répliqué... Mise au point !

Sheila ne fera pas la pub du vaccin AstraZeneca, compris ?
© Sheila en 2007 AV Press/ABACA

[Mis à jour vendredi 23 avril à 17h15] Sheila a-t-elle été contactée par le gouvernement pour faire la promotion du vaccin AstraZeneca? Que nenni, assure la chanteuse de 75 ans. Pourtant, le Canard Enchaîné avait affirmé que l'artiste faisait partie de la nouvelle campagne de communication de l'exécutif. "Je n'ai absolument aucun contact avec le gouvernement. Je trouve très embarrassant de se retrouver associée à un projet de campagne de vaccination lié à une marque de laboratoire sans avoir été contactée, ni de près ni de loin", a déclaré Sheila sur Twitter, après s'être insurgée face à un "grand manque d'élégance".

Et d'ajouter: "Je ne souhaite pas entretenir la confusion dans l'esprit de chacun où, aujourd'hui, les raccourcis vont plus vite que la vérité. La rumeur doit stopper". Voilà qui est dit.

AstraZeneca : Véran et Castex, pas assez vendeurs ?

Les Français sont nombreux à être méfiants face au vaccin AstraZeneca. Face aux récents (mais rares) cas de thromboses survenus après les injections, les citoyens sont rétifs à l'idée de se faire piquer avec ce vaccin.

Pourtant, Olivier Véran (ou plutôt ses pectoraux) et Jean Castex avaient bien tenté de rassurer les Français en se faisant injecter des doses AstraZeneca. Mais la confiance envers les membres du gouvernement n'est pas ultra-solide non plus...

L'ancienne finaliste de la Star Academy 4, Lucie Bernardoni, a récemment fustigé les effets secondaires dont elle a été victime après avoir été piquée à l'AstraZeneca. "Fièvre, clouée au lit, impossible de marcher. On est des cobayes?", avait-elle pesté sur Instagram. Pas de quoi rassurer les Français.

Des stars pour "faire la promotion" du vaccin AstraZeneca

"Nous avons des difficultés pour convaincre sur l'AstraZeneca, il faut réfléchir en terme de communication et de capacité à convaincre", aurait déclaré Emmanuel Macron selon BFMTV.

Alors, l'exécutif tente une autre stratégie. D'après Le Canard Enchainé, des "actions de communication" doivent être mises en place. Et pas n'importe lesquelles...

"Matignon a d'ores et déjà chargé le Service d'information du gouvernement d'organiser cette campagne, et donc de chercher des stars en vue de faire la promotion de ce vaccin de manière subtile", lit-on.

Gabriel Attal confirme l'initiative

"On a besoin de s'appuyer sur des personnalités qui seraient des ambassadeurs. D'où le fait qu'on veuille s'appuyer sur des chaînes de télévision comme TF1, mais aussi M6 et France Télévisions", a précisé une source de Matignon.

Lors de sa conférence de presse du 21 avril, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé cette initiative à demi-mot: 
"Il y a la question de l'exemple. Le président de la République et le Premier ministre souhaitent que ces exemples puissent se multiplier, cela peut passer par des personnalités publiques". Toutefois, il n'a pas souhaité "donner de nom".

Concrètement, le gouvernement devrait cibler des stars aimées du grand public et les transformer, ni vu ni connu, en véritables influenceurs du vaccin (mais il ne s'agit visiblement pas de Sheila)...

De là à recruter les stars de télé-réalité (et habituées du placement de produit) Carla Moreau ou Maeva Ghennam pour rassurer les jeunes, il n'y a qu'un pas...