Hélène de Fougerolles, en larmes : la réalité de sa fille Shana

Dans un entretien intime pour Sept à Huit, Hélène de Fougerolles s'est livrée sur son quotidien (troublé) de maman et celui de sa fille Shana qualifiée de "handicapée". Des confidences bouleversantes, un combat poignant...

Hélène de Fougerolles, en larmes : la réalité de sa fille Shana
© Hélène de Fougerolles en 2017 DAVID NIVIERE/SIPA

Hélène de Fougerolles est actrice mais aussi maman de Shana, sa fille unique née en 2003.
La jeune fille, aujourd'hui âgée de 17 ans, est atteinte de troubles du développement liés à l'autisme. Pour la première fois, la comédienne de 47 ans a raconté cette partie intime de sa vie dans un livre intitulé T'inquiètes pas Maman ça va aller, en librairie le 24 février. 
Invitée sur le plateau de Sept à Huit (TF1) ce 14 février, l'ex-héroïne de la série Balthazar est revenue sur le long parcours médical de Shana...
"Il y a 15 ans, il n'y a pas de diagnostic possible, parce que soit un enfant est handicapé mental, soit un enfant va bien. Mais il n'y a pas d'entre-deux", a-t-elle d'abord dévoilé face à Audrey Crespo-Mara.

Si les médecins lui expliquent qu'il y a "un gros problème ",  ils ne savent pas pour autant "ce que c'est"...

A l'âge de 5 ans, Shana ne parle toujours pas... Démunis, l'actrice et son ancien mari Eric Hubert n'ont plus d'autres alternatives que de placer la fillette dans un "hôpital de jour ".
"C'est un centre médical pour toutes les particularités qui sont liées à ce qu'ils appellent 'le handicap mental' ", a-t-elle expliqué.

Des termes difficiles à "encaisser" pour l'acolyte de Tomer Sisley... 

"Il y a certains mots comme ça qui ne passent pas, qui ne passent pas encore aujourd'hui. Parce que ma fille n'est pas handicapée mentale pour moi, ni déficiente (…) Elle est différente, elle est particulière", a ensuite assuré Hélène de Fougerolles, qui a voulu mettre en avant "la magnifique intelligence émotionnelle, l'empathie, la gentillesse" de Shana. 

Hélène de Fougerolles et le complexe de la "mauvaise mère"

La jolie Bretonne a également évoqué la culpabilité qu'elle a pu ressentir face à certains professionnels de santé.  

"Il y a une théorie sur l'autisme - cela fait seulement trois ans qu'on ne la met plus en avant - qui veut que l'origine de ça était la maltraitance, principalement maternelle", a- déclaré Hélène de Fougerolles.

Mais c'est finalement tout l'inverse que les médecins lui ont reproché ! 

Ils ont notamment critiqué son comportement de "vraie maman poule" qui irait tout le temps "au devant des désirs" de sa fille: "On m'expliquait que j'en avais trop fait, que je ne l'avais pas assez frustrée, et que sa différence, son handicap, son problème, son trouble venait sûrement de ça".

Une remise en cause constante pour Hélène de Fougerolles qui a commencé à douter de ses capacités en tant que mère. 

"Pendant dix ans, ça a été ma réalité: c'était que j'étais une mauvaise maman et que c'était de ma faute si ma fille était comme ça", a-t-elle ajouté, en pleurs et complètement bouleversée.