Flo Delavega, seul en forêt et privé d'eau : son mode de vie écolo

Trois ans après son départ du groupe Fréro Delavaga, Flo Delavega a totalement changé de vie. Isolé avec sa famille dans les Landes, le musicien s'est lancé dans un nouveau projet... très loin du showbiz.

Flo Delavega, seul en forêt et privé d'eau : son mode de vie écolo
© Marechal Aurore/ABACA

En 2017, Flo Delavega quittait Paris et son groupe Fréro Delavega pour une autre vie, loin des strass, des paillettes et des plateaux télé. C'est dans sa propriété isolée des Landes, où il vit reclus avec sa famille, que l'artiste de 33 ans a reçu Brut afin de partager ses nouvelles priorités et son biorythme hors du commun. En effet, depuis trois ans, Flo Delavega a troqué sa guitare et son micro contre des graines et des plantes, puisqu'il pratique... la permaculture, une méthode de culture respectueuse des écosystèmes.
Potagers, maison au cœur de la forêt, sans eau, ni électricité, l'ex-candidat de The Voice est bien loin de la vie de star. "J'avais envie de me reconnecter à un truc plus essentiel, me reconnecter à la nature, j'avais envie de comprendre ces éco-systèmes", résume-t-il. 

Flo Delavega : des salles combles à une vie "d'ermite" 

Un "gros changement" qui lui a permis d'apporter du sens dans son quotidien. "L'expérience Fréro, elle a été formidable, mais elle a amené tellement de lumière sur moi, sur ce côté faut être tout le temps dans la représentation, faut être tout le temps performant", développe-t-il, en pleine forêt. Et d'ajouter : "Je suis profondément les deux : je suis un ermite qui aime monter sur scène devant des milliers de personnes",

Un "nouvel élan" qui l'aide à "pouvoir trouver vraiment l'équilibre".  Son objectif: combiner musique et respect de l'environnement, et utiliser sa notoriété pour mettre en avant les vertus de son mode de vie actuel. L’interprète du Chant des sirènes envisage même d'organiser un festival dans un "décor naturel", voire "comestible".

Pour le compagnon de Natalia Doco et papa d'un petit Santi, 2 ans, la nature est belle, puissante, et nécessite d'être préservée. "Chaque plante pousse à un endroit particulier parce qu'elle a un rôle à jouer", assure l'artiste."Dans la nature il y a aucun méchant il y a aucun bon, on a juste une dynamique. (...) Ça cultive la tolérance", conclut-il.