Jean-Jacques Goldman, en deuil : son fidèle ami Claude Le Péron est mort

Jean-Jacques Goldman a perdu l'un de ses amis chers, le bassiste Claude Le Péron, qui l'accompagnait en tournée depuis des décennies.

Jean-Jacques Goldman, en deuil : son fidèle ami Claude Le Péron est mort
© PIERRE ASLAN/SIPA

Triste semaine pour Jean-Jacques Goldman. Le chanteur de 68 ans a perdu l'un de ses vieux amis, le bassiste Claude Le Péron, décédé le 24 juin à 72 ans, des suites d'une longue maladie. Celui-ci faisait partie de l'équipe de musiciens du chanteur, qui habite désormais à Londres, et avait joué sur une grande partie de ses morceaux, dont l'entraînant Je Te Donne ou le moins connu Peur de rien blues. Il avait notamment collaboré avec Laurent Voulzy et Alain Souchon, à la fin des années 70 et au début des années 80.  En 1977, tous les trois avaient même fondé le groupe Crystal.
Le guitariste Michael Jones, qui avait également collaboré avec le défunt musicien, a annoncé la terrible nouvelle en publiant un cliché où il apparait notamment avec Jean-Jacques Goldman et Claude Le Péron, sur Twitter : "C'était la fine équipe, mais le bassiste a été transféré vers le ciel, bon vent Claude tu vas nous manquer".

Jean-Jacques Goldman et Claude Le Péron : une longue et belle amitié

C'est sur le plateau de l'émission Champs-Elysées, présentée par Michel Drucker, que le bassiste croise la route de Jean-Jacques Goldman, venu interpréter son titre J'irai au bout de mes rêves, en 1983. Le musicien nantais et le chanteur se rendent compte qu'ils partagent de nombreux points communs, tant sur le plan musical que personnel.

Une amitié solide se noue entre les artistes et l'interprète de Envole-moi propose au bassiste de rejoindre sa bande de musiciens. C'est ainsi que l'aventure commence. Claude Le Péron accompagne le chanteur en tournée comme en studio et devient rapidement l'un de ses proches amis.

Claude Le Péron : "On est dans la lumière de Jean-Jacques Goldman"

"Y en a qui disent qu'on est dans l'ombre. Moi je ne trouve pas. On est plutôt dans sa lumière. C'est lui qui nous éclabousse un petit peu (…) On sait qu'à chaque fois, il va y avoir un truc extraordinaire. On a vraiment envie d'y aller ! Si on fait pas on sait qu'on va passer à côté d'un truc énorme ! On n'a même pas à l'idée de ne pas faire une tournée Goldman", avait expliqué Claude Le Péron au site Jeanjacquesgoldman.net.