"Il ne faut plus jamais se taire" : Omar Sy publie une tribune pour dénoncer les violences policières 

En plus de participer aux manifestations en hommage à George Floyd aux États-Unis, Omar Sy se bat aussi outre-manche contre les violences policières. L'acteur de 42 ans a fait paraître une tribune, dans laquelle il exhorte à mettre fin à un "système violent".

"Il ne faut plus jamais se taire" : Omar Sy publie une tribune pour dénoncer les violences policières 
© DPA/ABACA

Après avoir manifesté dans les rues de Los Angeles, l'acteur français Omar Sy continue de se mobiliser contre les violences policières, en France cette fois. Dans une tribune publiée sur le site de l'Obs, le comédien a confié son expérience difficile avec les forces de l'ordre et a appelé de ses vœux à une "police digne de notre démocratie".

Omar Sy : "J'ai couru quand je croisais le chemin de la police"

"Réveillons-nous", lance Omar Sy à plusieurs reprises. Pour l'acteur de 42 ans qui vit depuis presque 10 ans aux États-Unis, la mort de George Floyd a fait écho à plusieurs événements similaires qui se sont déroulés de l'autre côté de l'Atlantique : "J'ai marché pour George Floyd aux États-Unis. Le nom de George Floyd en charriait bien d'autres en écho dans ma tête. Celui d'Adama Traoré en France". Le comédien salue l'élan de mobilisation qui a poussé dans la rue plus de 20 000 personnes le 1er juin dernier : Je me réjouis qu'on en prenne conscience aujourd'hui, je me réjouis de voir des dizaines de milliers de personnes venues de tous horizons sociaux entourer de leurs forces les proches d'Adama Traoré, ses frères, sa sœur Assa".

Omar Sy a ensuite fait part d'un épisode plus personnel, alors qu'il n'était pas encore connu du grand public : "Est-ce qu'il peut m'arriver la même chose qu'à eux demain ? (…) Je connais ce sentiment qui ronge de l'intérieur, j'ai vu dans ma vie des drames liés à l'intervention des forces de l'ordre à l'époque où j'étais un anonyme. Comme Adama Traoré, comme Zyed et Bouna, morts à 17 et 15 ans à Clichy-sous-Bois en 2005, j'ai couru quand je croisais le chemin de la police. Je n'avais alors pas de micro ouvert pour dire combien cette peur est réelle. Celle de mourir entre les mains des forces de l'ordre."

"Ne soyons plus spectateurs d'un système violent"

Le père de cinq enfants a également interpellé la communauté des policiers, en insistant que le fait qu'"il n'y a qu'un seul et même camp, celui de la justice" : "En France aussi, il m'apparaît évident que la majorité des policiers ne cautionnent pas ces actes violents. Je les invite à sortir du silence".

Comme Barack Obama ou Leïla Bekhti, le héros d'Intouchables a lancé un message d'espoir et a appelé les Français à dénoncer les injustices dont ils sont témoins : "Regardons devant nous, ayons le courage de dénoncer les violences policières qui sont commises en France. Engageons-nous à y remédier. Ne soyons plus spectateurs d'un système violent. Qu'importent les menaces ou les pressions qui s'exercent en retour, il ne faut plus jamais se taire."