Suzy Delair, Tonie Marshall... : ces stars privées d'obsèques

Ces stars sont décédées juste avant ou pendant le confinement... En raison de l'interdiction des rassemblements en grand nombre, leurs proches ne pourront pas leur dire adieu lors de funérailles.

Suzy Delair, Tonie Marshall... : ces stars privées d'obsèques
© LAMACHERE AURELIE/SIPA

Malheureusement, même en temps de confinement, la vie continue... et la mort aussi. Face aux dernières annonces d'Edouard Philippe, qui a interdit de se rendre à l'enterrement d'un proche (sauf s'il s'agit de la famille proche), les endeuillés doivent affronter une épreuve de plus dans le chagrin : celle de ne pas pouvoir faire leurs adieux à celui ou celle qui les a quittés. C'est le cas des proches de l'actrice Suzy Delair, décédée le 15 mars, dont les obsèques se sont déroulées en comité très restreint. "Suzy s'est éteinte dans une maison de retraite qui était déjà confinée. Nous n'avons pas été autorisés à l'accompagner dans ses derniers jours. Cela a été peut-être le plus difficile", a regretté dans Libération son ami François Bellair, qui a ajouté : "Nous comptons organiser une cérémonie du souvenir avec tous ses amis du cinéma à la rentrée".

Il en est de même pour les proches de la réalisatrice Tonie Marshall, qui s'est éteinte le 12 mars. Ceux-ci ont dû renoncer à organiser une messe en sa mémoire, d'après Libération.

Sandrine (4 Mariages et une Lune de Miel) : ses obsèques maintenues

Toutefois, pour certains, la douleur est trop lancinante... David, époux de l'ancienne candidate de l'émission Quatre Mariages et Une Lune de Miel, Sandrine, tient à célébrer en public la mémoire de celle qui est décédée le 16 mars des suites d'un cancer.

"Pour rendre un dernier hommage à mon épouse adorée, Sandrine, les visites se feront au funérarium Foret et Tjean rue du cimetière à Saint Georges/Meuse de 17h à 19h. Je laisserai à chacun d'entre vous le libre choix de venir que ce soit au funérarium ou même aux funérailles. Moi, personne ne m'en empêchera. Vous êtes tous majeurs et vaccinés et, honnêtement, avec ce qu'il m'arrive en ce moment ce n'est sûrement pas le Covid-19 qui me fait peur", a-t-il fait savoir sur Facebook.