Mort de Tonie Marshall, César de la Meilleure Réalisation pour Vénus Beauté

La célèbre actrice et réalisatrice Tonie Marshall s'est éteinte ce jeudi 12 mars à l'âge de 68 ans, des suites d'une longue maladie. Elle était la seule femme à avoir reçu le César de la meilleure réalisation.

Mort de Tonie Marshall, César de la Meilleure Réalisation pour Vénus Beauté
© Marechal Aurore/ABACA

Le monde du 7e art est en deuil. L'actrice et réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall est décédé ce jeudi 12 mars à l'âge de 68 ans "des suites d'une longue maladie", a annoncé son agente, Elisabeth Tanner, à l'AFP.
Née en 1951 à Neuilly-sur-Seine, de l'union du réalisateur américain William Marshall, et de la vénérée actrice française Micheline Presle, Tonie Marshall est une enfant du cinéma. Comme une prédiction, sa chambre d'enfant donne sur la cabine du projectionniste du cinéma d'art et d'essai le studio des Ursulines à Paris.
Étudiante en art dramatique, elle se fait connaître en tant que comédienne en 1972, dans les pas de son illustre maman, avec qui elle tourne aux côtés du couple Catherine Deneuve - Marcello Mastroianni dans L'Evénement le plus Important depuis que l'homme a marché sur la Lune sous la direction de Jacques Demy. L'année suivante, elle apparaît devant la caméra de Jean-Claude Brialy, dans "L'Oiseau rare". En 1980, elle illumine la comédie culte de Claude Zidi, "Les Sous-doués".
À la télévision, elle fait rire les téléspectateurs dans les séries Merci Bernard et Palace En 1990, Tonie Marshall passe derrière la caméra et offre son premier grand rôle à Antoine de Caunes avec Pentimento. Tonie Marshall continue d'écrire ses propres films, entre comédies de mœurs et chroniques douces-amères de personnages paumés, déprimés ou écorchés vifs comme Pas très Catholique et Enfants de Salaud, tous deux interprétés par Anémone

Tonie Marshall : Vénus Beauté, l'apothéose 

Mais c'est en 2000, à l'entrée du nouveau millénaire, que Tonie Marshall décolle jusqu'à atteindre les étoiles le soir de la 25e cérémonie des César. L'actrice rafle tous les prix et devient la première (et l'unique) femme de l'histoire à recevoir le César de la Meilleure réalisateur, avec sa comédie dramatique Vénus Beauté (Institut), qui remporte par ailleurs le César du meilleur film. Le film à succès révèle également une jeune actrice devenue superstar : Audrey Tautou (César du meilleur espoir féminin). Viendront ensuite Au plus près du paradis avec Catherine Deneuve et William Hurt, France Boutique avec Karin Viard et François Cluzet ou encore Numéro une avec Emmanuelle Devos, film contant l'histoire de la première femme à devenir directrice générale d'une entreprise du CAC 40.

Tonie Marshall, féministe sur le tard

Un film militant qui reflète les nouvelles aspirations féministes de l'actrice. "J'ai toujours aimé les femmes, mais je ne me suis jamais dit que j'étais féministe jusqu'à très récemment" avait-elle déclaré au journal Le Temps. 

Artiste engagée, Tonie Marshall rejoint en 2018 la Fondation des Femmes, mouvement de lutte contre les violences faites aux femmes.

Pour l'édition 2018 des César, Tonie Marshall propose de porter symboliquement un ruban blanc en soutien à toutes les femmes victimes de harcèlement ou de violences sexuelles. Une initiative suivie par bon nombre d'invités.