Suzy Delair, star sublime et populaire, est morte à 102 ans [PHOTOS]

Suzy Delair, comédienne star des années 40, muse du réalisateur Henri-Georges Clouzot et épouse de Louis de Funès dans Rabbi Jacob, est décédée ce dimanche 15 mars à l'âge de 102 ans.

Elle n'est sans doute pas très connue des jeunes générations, mais elle a marqué le cinéma des années 40-50. Suzy Delair s'est éteinte dimanche 15 mars à l'âge de 102 ans. 
Née en 1917 à Paris
, Suzanne Pierrette Delaire, de son vrai nom, commence sa carrière en 1931, en jouant de petits rôles. Dotée d'un joli timbre de voix, elle devient également chanteuse et se produit sur les grandes scènes parisiennes comme les Folies-Bergère. C'est grâce à ce talent qu'elle est repérée par le réalisateur Henri-Georges Clouzot, qui devient son compagnon, et la recrute pour jouer la dangereuse Mila-Malou, dans Le Dernier des Six, avec Pierre Fresnay.
C'est le début de l'ascension de Suzy Delair au cinéma.  Elle tourne ensuite dans des films cultes : L'Assassin Habite... au 21, en 1942, ou encore le mythique Quai des Orfèvres, en 1947. Elle y est Jenny Lamour, chanteuse de cabaret manipulatrice et séductrice prête à tout pour devenir célèbre, n'en déplaise à son mari, fou de jalousie. Un personnage impétueux et indépendant qui n'est pas si éloigné de la vraie personnalité de Suzy Delair. Immense succès.

Suzy Delair : actrice populaire et femme de scène

Dans les années 40 et 50, Suzy Delair interprète les personnages phares des plus grands succès populaires : Pattes Blanches, Lady Paname, Le Couturier de ces Dames, Si Paris nous était conté, Rocco et ses Frères… Elle partage même l'affiche avec le célèbre tandem burlesque Laurel et Hardy, dans la comédie Atoll K, en 1950. Au firmament, elle marque les esprits dans les oripeaux de Gervaise, dans l'adaptation cinématographique de L'Assommoir d'Emile Zola.

Dès les années 60, Suzy Delair disparaît peu à peu des écrans de cinéma, se consacrant exclusivement à la scène, qu'elle n'a finalement, jamais quittée. La séduisante artiste enchaîne les prestations de chanteuse dans des opérettes et les rôles dans des pièces de théâtre. Elle réapparaît sur grand écran dans la célèbre comédie Les Aventures de Rabbi Jacob, où elle incarne l'épouse de Louis de Funès.

On la voit une dernière fois au cinéma en 1979, dans le film de Claude Lelouch, A Nous Deux, mais revient quelques fois à la télévision dans des feuilletons et séries (L'Âge Vermeil). En 2000, la comédienne est décorée de l'Ordre national du Mérite, et obtient l'Ordre national de la Légion d'honneur en 2006.