Mimie Mathy parle du viol et choque en évoquant son physique

Mimie Mathy a fait monter la colère des internautes. Après avoir affiché son soutien à Polanski, la comédienne a choqué avec des propos sur le viol et le physique des victimes.

Mimie Mathy parle du viol et choque en évoquant son physique
© Marechal Aurore/ABACA

Il y a des mots qui ne passent pas. Invitée de l'émission Quotidien le 2 mars, Mimie Mathy a été questionnée sur la soirée polémique des César le 28 février et les images du départ brutal d'Adèle Haenel criant "la honte", lors de la consécration de Roman Polanski pour son film J'accuse. Peut-être prise un peu au dépourvu, la comédienne de 62 ans a d'abord choisi un ton léger pour réagir face à Yann Barthès"Elle avait envie d'aller aux toilettes ?", a t-elle ironisé.
Puis Mimie Mathy a ajouté: "Cette image dit qu'il en faut pour tous les goûts. Moi je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. J'ai adoré J'accuse, je suis contre ce que Polanski a pu faire. Mais à ce moment-là, il ne faut lui laisser faire aucun film depuis qu'il est en France". L'actrice française a ensuite estimé, comme d'autres personnalités souvent masculines, qu'il fallait séparer l'oeuvre de l'artiste de la vie intime de l'homme."Bien sûr qu'il faut lutter contre ça… mais ça n'enlève rien au talent de Polanski", a-t-elle déclaré sur le plateau de TMC. Une louange au travail du réalisateur, accusé de viols à plusieurs reprises aux Etats-Unis, plus que maladroite...

Mimie Mathy : ses propos sur le viol choquent

Après avoir donné son opinion sur l'affaire Polanski, Mimie Mathy est revenue sur le geste d'Adèle Haenel, qui a révélé avoir subi des attouchements et du harcèlement sexuel par le cinéaste Christophe Ruggia alors qu'elle était encore mineure. "Je comprends tout à fait sa réaction. Je n'ai pas été violée, j'ai eu cette chance…", a-t-elle expliqué, avant de lâcher : "En même temps, je n'ai pas le même physique donc je suis un peu à l'abri". Une maladresse de plus qui a suscité le malaise auprès de Yann Barthès. Après un silence, l'animateur, lapidaire, a répliqué : "Ce n'est pas une question de physique."