"On essaie de faire de moi un monstre", Polanski nie et accuse Weinstein

Roman Polanski a réagi aux récentes accusations de viol de Valentine Monnier, dans une interview à Paris Match, en insistant sur la souffrance qu'elles ont causée à sa famille. Le cinéaste de 86 ans a également accusé Harvey Weinstein d'avoir sali sa réputation en insistant sur les conséquences des polémiques sur sa famille.

"On essaie de faire de moi un monstre", Polanski nie et accuse Weinstein
© Francois Mori/AP/SIPA

"On essaie de faire de moi un monstre", a lâché Roman Polanski dans Paris Match. Le cinéaste de 86 ans a donné sa première interview depuis que l'ancien mannequin Valentine Monnier l'a accusé de viol, en novembre dernier. Des allégations que le réalisateur du film J'accuse (qui remporte actuellement un indéniable succès dans les salles) a niées fermement.
Dans Le Parisien, Valentine Monnier avait raconté qu'elle avait rencontré Roman Polanski par le biais d'une amie et que celui-ci l'avait violée dans un chalet à Gstaad en 1975, avant de la faire jurer de garder le silence. "Il me frappa, roua de coups jusqu'à ma reddition puis me viola en me faisant subir toutes les vicissitudes. J'étais totalement sous le choc. Je pesais 50 kg, Polanski était petit, mais musclé et, à 42 ans, dans la force de l'âge : il a pris le dessus en deux minutes", s'était-elle remémorée. 

Roman Polanski, accusé de viol : "C'est délirant"

"Je n'ai évidemment aucun souvenir de ce qu'elle raconte, puisque c'est faux", a déclaré le cinéaste avant d'ajouter : "Son visage sur les photos publiées me dit quelque chose, pas plus. Elle raconte qu'une amie l'avait invitée à passer quelques jours chez moi, mais elle ne se souvient plus qui c'était! C'est facile d'accuser quand tout est prescrit depuis des dizaines d'années, et lorsqu'on est certain qu'il ne peut y avoir de procédure judiciaire pour me disculper."

Roman Polanski a également assuré qu'il n'avait pas "roué de coups" la jeune femme, contrairement aux propos de cette dernière. "C'est délirant ! Je ne frappe pas les femmes! Sans doute les accusations de viol ne font plus assez sensation, il fallait en ajouter une couche". Il poursuit : "Elle raconte que je lui aurais demandé sur un télésiège : 'Do you want to fuck ?' Pourquoi en anglais ? Elle prend à témoin trois de mes amis, présents au chalet : mon assistant Hercules Bellville, Gérard Brach et sa femme, Elizabeth. Les deux premiers sont morts - c'est commode, ils ne peuvent plus confirmer ni réfuter les propos qu'elle leur prête. Quant à Mme Brach, le journal ne l'a pas trouvée."

Roman Polanski accuse Harvey Weinstein d'avoir "déterré" une affaire

Téméraire, le réalisateur de 86 ans a continué à se défendre et a fait allusion à l'affaire Samantha Geimer et sa condamnation pour "rapports sexuels illégaux avec une mineure", accusant le producteur Harvey Weinstein d'avoir remis sur la table cette affaire qui date de 1977 et qui, selon lui, "n'intéressait plus personne".

Il a expliqué : "Weinstein a paniqué lorsque 'Le pianiste' (son film sorti en 2002, ndlr)  a reçu deux récompenses aux Bafta, les Oscars britanniques, dont celle du meilleur film. Weinstein, qui avait deux films nommés aux Oscars, a aussitôt lancé une campagne pour empêcher que la même chose ne se reproduise à Hollywood. C'est lui qui a déterré mon affaire avec Samantha (...) et son attaché de presse a été le premier à me traiter de 'violeur d'enfants'". 

Enfin, l'époux d'Emmanuelle Seigner, avec qui il a eu deux enfants : Morgane, 26 ans, et Elvis, 21 ans, a parlé de la réaction de sa famille face aux allégations auxquelles il est confronté : "Pour mes enfants, pour Emmanuelle, c'est épouvantable (...) Ils souffrent énormément. Ils reçoivent des insultes, des menaces sur les réseaux sociaux. Les enfants me le cachent pour me protéger, mais je l'apprends par Emmanuelle."