Foresti en festival, Polanski conspué... ce qu'il fallait voir aux César [PHOTOS]
"C'est la honte": le cri du cœur d'Adèle Haenel lorsque Roman Polanski a été sacré meilleur réalisateur aura marqué la 45e cérémonie des César. On se souviendra aussi de la franchise de Florence Foresti qui a égratigné le cinéaste accusé de viol et crié haut et fort son dégout avant, pendant… et après la soirée ! Découvrez, en images, les dessous des César 2020.
Devant les 1 700 invités (parmi lesquels le ministre de la Culture Franck Riester) réunis Salle Pleyel à Paris, la grand-messe du cinéma français s'est déroulée vendredi 28 février dans un climat tendu. Glamour, humour, mais aussi scandales, partagez ces émotions vraies.
"Je suis très heureuse d'être là. Enfin "très heureuse", non, ce n'est pas le mot qui prédomine, ce n'est pas le sentiment premier. On va dire que je suis très euh… courageuse d'être là !" : Florence Foresti avait promis de ne pas se museler et elle a tenu parole ! La maîtresse de cérémonie de la 45e édition des César a, en effet, ouvert la soirée en qualifiant Roman Polanski de Roro et de Popol !
"J'ai décidé qu'Atchoum n'était pas assez grand pour faire de l'ombre au cinéma français et au reste de la sélection", a ajouté la comédienne qui avait décidé d'assumer son rôle contre vents et marées.
Polanski récompensé : "Une hypocrisie incroyable"
Si la salle semblait partagée concernant les 12 nominations du film J'accuse, une centaine de manifestants s'étaient réunis place des Ternes, non loin de la salle Pleyel où avait lieu la cérémonie, pour les dénoncer. "On veut interpeller le milieu du cinéma qui peut soutenir Adèle Haenel, qui dénonce des faits d'agressions sexuelles et, dans le même temps, avec une hypocrisie incroyable, soutient Roman Polanski", expliquait à l'AFP Céline Piques, porte-parole de Osez le Féminisme.
Ce n'est pas le cas de Jean-Pierre Darroussin qui au moment d'annoncer le lauréat du César de la meilleure adaptation, attribué à Roman Polanski et Robert Harris pour J'accuse, a écorché sciemment leurs noms !
Le sacre des Misérables au César 2020
Marquée par une gêne palpable, la soirée a aussi été l'occasion pour Aïssa Maïga, chargée de remettre le César du Meilleur Espoir féminin, d'appeler à plus de diversité dans le cinéma français. "Dès que je me retrouve dans une grande réunion du métier, je ne peux pas m'empêcher de compter le nombre de noirs et de non-blancs dans la salle", a commenté la comédienne avant de remettre la statuette si convoitée à Lyna Khoudri pour le film Papicha qui a aussi été récompensé du César du premier film.
Les Misérables, le film coup de poing de Ladj Ly sur la banlieue a, quant à lui, fait carton plein et obtenu le César du Meilleur Film, celui du public et celui du montage. Tout en simplicité et en discrétion, Alexandre Manenti a aussi obtenu le César de l'espoir masculin.
Nicolas Bedos et l'équipe du film La Belle Epoque n'ont pas été oubliés et ont obtenu les César du décor, du scénario et du meilleur second rôle pour Fanny Ardant. "La vie est courte, elle est parfois cruelle, mais elle a du talent", a confié le réalisateur qui a aussi remercié ses parents, Fanny Ardant et sa partenaire Doria Tillier qui n'a pas pu retenir ses larmes.
C'est presque surpris que Roschdy Zem a appris qu'il avait été sacré meilleur acteur pour le polar Roubaix, une Lumière. Le comédien de 54 ans a tenu à tirer un coup de chapeau aux habitants de Roubaix. "Ils sont l'âme, la lumière de la ville ", a-t-il confié .
Anaïs Demoustier a, quant à elle, été sacrée Meilleure Actrice pour Alice et le Maire avec beaucoup de légèreté ! "J'ai l'impression que c'est une blague (…) C'est trop marrant ", a glissé l'actrice dans son discours de remerciement.
N'oublions pas Swann Arlaud qui a remporté le César du Meilleur Second Rôle pour le film Grâce à Dieu.
Adèle Haenel quitte la salle, furibarde
La soirée ronronnait jusqu'au moment où Claire Denis a annoncé que Roman Polanski avait obtenu le César de la Meilleure Réalisation provoquant un lourd silence suivi de quelques applaudissements et de huées dans la salle. Outrée, Adèle Haenel a quitté les lieux en répétant "c'est une honte , suivie par Céline Sciamma, la réalisatrice du film Portrait de la Jeune Fille en Feu.
Un sentiment partagé semble-t-il par Florence Foresti. La maîtresse de cérémonie n'est pas réapparue sur scène après ce moment de flottement et n'a pas clôturé la soirée. "ECOEUREE " a-t-elle juste écrit sur Instagram un peu plus tard montrant une fois encore que, n'en déplaise à certains, elle a été droite dans ses bottes !