Juliette Gréco, blessée par sa mère : ses terribles confidences

Parlez-moi d'amour... Dans le dernier numéro de France Dimanche consacré à Juliette Gréco, on découvre la relation que cette icône française entretenait avec sa mère. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette dernière n'était pas tendre avec la chanteuse !

Juliette Gréco, blessée par sa mère : ses terribles confidences
© FMB/WENN.COM/SIPA

Les mots de haine sont difficiles à oublier, surtout quand ils sont prononcés par votre propre mère mère. Juliette Gréco, figure emblématique de la chanson à textes, est bien placée pour le savoir. Le dernier numéro de France Dimanche, en kiosques ce vendredi 28 février 2020, consacre plusieurs pages aux "100 secrets" de la chanteuse de 93 ans. L'occasion de découvrir que l'interprète de Déshabillez-moi, n'a pas eu une enfance toute rose...
Trimbalée de ville en ville, la jolie môme de Saint-Germain a connu une jeunesse instable. Née le 7 février 1927 à Montpellier, Juliette Gréco a été élevée par ses grands-parents à Talence, en Gironde.
Son père étant absent, sa mère Juliette Lafeychine était finalement venue les chercher, sa grande sœur et elle, pour les emmener vivre à Paris. Mais à cause de la guerre, les trois femmes ont été contraintes de retourner dans le Sud-Ouest de la France, alors que Juliette Gréco s'épanouissait en tant que petit rat de l'Opéra de Paris. Un contexte familial difficile accentué par les relations plutôt tumultueuses que la môme entretenait avec sa mère.

Juliette Gréco: sa mère voulait un garçon à tout prix 

Sa mère, Juliette Lafeychine, voulait un garçon après la naissance de sa première fille. Juliette a vu le jour et sa génitrice lui a fait payer son "mauvais genre" dès son plus jeune âge. En effet, d'après France Dimanche, Juliette Lafeychine a toujours été brutale avec sa fille, lui adressant des mots d'une extrême violence: "Tu es l'enfant d'un viol", "Tu es une enfant trouvée", ou encore "Je t'ai acheté à des Romanichels", lui disait-elle. Des paroles très dures qui n'ont pas affaiblie Juliette Gréco, diva lumineuse qui telle La Javanaise défie le temps et les sentiments…