Arno, victime d'un cancer du pancréas, doit être opéré en urgence

C'est une bien triste nouvelle qu'ont appris les fans d'Arno. Atteint d'un cancer du pancréas, le chanteur belge doit renoncer à 13 dates de concert, mais il reste positif et combattif !

Arno, victime d'un cancer du pancréas, doit être opéré en urgence
© Sierakowski/Isopix/SIPA

C'est la femme qui partage sa vie qui lui a mis la puce à l'oreille en novembre dernier. "Ma copine m'a dit que j'avais le teint jaune ", confirme Arno dans le quotidien flamand De Standaard. "Je suis allé chez mon médecin traitant et il m'a fait une prise de sang. Peu de temps après, j'ai reçu un coup de téléphone. Je devais me rendre à l'hôpital de toute urgence. Sur place, ils m'ont diagnostiqué un cancer du pancréas à un stade précoce", ajoute le chanteur belge de 70 ans.
Arno commence alors des séances de chimiothérapie pour combattre cette forme de cancer qui a emporté Patrick Swayze, Karl Lagerfeld, Johnny Clegg ou Steve Jobs, mais l'artiste né à Ostende tient à continuer à rencontrer son public. Après trois concerts mémorables en Belgique, celui que l'on compare volontiers à Jacques à Higelin et Tom Waits chantera contre vents et marées sur la scène du Trianon, à Paris le 11 février prochain. Il s'agira de son dernier concert de l'hiver car Arno a été contraint et forcé d'annuler 13 concerts de sa tournée organisée en France, en Suisse et aux Pays-Bas.

Arno : "Je suis vivant aujourd'hui"

L'interprète des Yeux de ma Mère doit en effet subir une opération à Bruxelles qui sera suivie de 6 semaines de convalescence. Pour autant Arno ne désespère pas et conserve l'envie et le besoin de chanter encore et toujours devant son public. "C'est la scène qui me donne le plus d'énergie. Quand je sais que je vais jouer, je me sens galvanisé. (...) Je demande aux gens de me donner cette force… Et j'emporterai cette énergie avec moi, je peux la transcender. (...) Hier est mort, demain n'existe pas, je suis vivant aujourd'hui. Je veux être positif et profiter de la vie, en tenant compte de la situation", confie le chanteur qui est attendu de pied ferme le 28 mars à Rouen, le 31 mars à Nantes, le 2 avril à Lamballe, le 17 avril à Rennes et le 18 avril à Plouguerneau.

Si ses fans s'inquiètent, le cancer du pancréas étant l'un des cancers plus agressifs, Arno, lui, ne baisse les bras et ajoute plein d'espoir: "La musique m'a toujours sauvé la vie".