Mort de Nicole de Buron, mère des "Saintes Chéries"

Triste nouvelle. La romancière Nicole de Buron s'est éteinte le 11 décembre, à 90 ans. Avec ses ouvrages drôles et parfois osés, l'écrivaine a marqué une génération de lecteurs. La série "Les Saintes Chéries", adaptée de l'une de ses nouvelles, a passionné les téléspectateurs dans les années 1970.

Mort de Nicole de Buron, mère des "Saintes Chéries"
© ANDERSEN ULF/SIPA

La romancière Nicole de Buron est décédée à 90 ans, le 11 décembre, a-t-on appris par le biais d'un communiqué émis par son entourage. C'est tout une génération de lecteurs et de téléspectateurs, passionnés par sa série Les Sainte Chéries, qui se retrouve endeuillée.
Née en 1929 à Tunis, Nicole de Buron débute en tant que journaliste à Marie Claire. Après des années à affûter sa plume, elle se lance dans l'écriture de romans empreints d'humour dès les années 1950, comme Et Vogue La Gondole ! ou Drôle de Sahara. Son ouvrage Les Pieds Sur Le Bureau est distingué du prix Courteline, en 1958.
Mais c'est dans les années 1960 que l'écrivaine connaît la consécration avec la série télévisée qu'elle crée, inspirée de l'une de ses nouvelle : Les Saintes Chéries. Elle relate les mésaventures d'Eve et Pierre, parents d'une famille à priori ordinaire, mais qui ne manque pas de nous faire rire aux éclats jusqu'en 1970. Porté par Micheline Presle et Daniel Gélin, le feuilleton voit de nombreuses célébrités apparaître dans ses épisodes, telles que Daniel Prévost, Jackie Sardou ou Marthe Villalonga

Nicole de Buron a mis en scène Annie Girardot et Jane Birkin

En 1978, la romancière revient en force en publiant un nouvel ouvrage, Vas-y maman, adapté au cinéma dans un film du même nom, dont Nicole de Buron est la co-réalisatrice et scénariste. Emmené par Annie Girardot, le long-métrage met en scène une mère au foyer lasse de son quotidien routinier qui s'embarque dans l'écriture d'un roman érotique. Voilà qui promet ! 

Nicole de Buron officie également en tant que scénariste de plusieurs films de Gérard Pirès, comme Erotissimo, avec Annie Girardot, Attention les yeux !, avec Claude Brasseur, ou Rends-moi la clé, porté par Jane Birkin.

Dans les années 1990 et début 2000, l'écrivaine continue de publier ses romans aux titres évocateurs : Arrête ton cinéma !, Mais t'as tout pour être heureuse ! ou Chéri, tu m'écoutes ? … alors, répète ce que je viens de dire. Son époux Jean Bruel, fondateur de la compagnie des Bateaux Mouches, et père de ses deux filles, meurt malheureusement en 2003. C'est une quinzaine d'années plus tard qu'elle le rejoint. Nicole de Buron doit être inhumée dans son domaine agricole La Flassane près de Limoux à Castelreng, dans l'Aude.