Gérard Depardieu : "Guillaume ne me quitte pas"

Dans une interview accordée à Télérama, l'acteur se confie sur le rôle qu'il incarne dans son dernier film, celui d'un père endeuillé par la perte de son fils. Difficile de ne pas faire le parallèle avec le drame qui l'a touché il y a sept ans et la disparition de Guillaume Depardieu.

Actuellement en pleine promotion du film Valley of love, réalisé par Guillaume Nicloux et présenté à Cannes en compétition officielle, Gérard Depardieu a accordé une interview à Télérama. Dans ce nouveau long-métrage, le comédien incarne un père endeuillé par la mort de son enfant, baptisé Michael. Le parallèle avec la perte qu’il a lui-même subi après le décès de son propre fils, Guillaume, en 2008, était évident et il s’est confié à ce sujet.
Gérard Depardieu admet avoir fait le rapprochement : "La déchirure de l'âme que Guillaume manifestait dans son disque posthume, le premier et le dernier, est proche effectivement de celle de Michael. Bien sûr, j'y ai pensé constamment. Mais Guillaume n'avait pas le type de blessure de ce Michael, qui tient beaucoup selon moi à son homosexualité mal vécue, mal acceptée".
Les confidences de l’acteur se font ensuite plus intimes : "Guillaume a choisi sa vie, il a choisi sa mort. Je ne me sens pas responsable. Evidemment, je n'étais pas assez là. Mais si je l'avais été, avec ce que je suis, est-ce que ça aurait vraiment changé les choses ? Je ne sais pas... J'ai eu un énorme chagrin. Guillaume ne me quitte pas".
Isabelle Huppert, la partenaire de Gérard Depardieu dans le film, avoue avoir elle aussi fait le parallèle mais précise que personne n’avait "jamais évoqué Guillaume pendant le tournage". Même si l’équipe y pensait tout le temps, ils n’ont jamais abordé le sujet, par pudeur, car cela "aurait été mal venu et déplacé". 

Gérard Depardieu © Domine-Wyters/ABACA