L'acteur Louis Jourdan, célèbre french lover, est décédé

Louis Jourdan s'est éteint le jour de la St-Valentin, à Los Angeles. Bien plus que l’incarnation du Français élégant et charmeur, l’acteur représentait la figure mythique du cinéma hollywoodien.

Il avait 93 ans. Louis Jourdan est décédé samedi 14 février d’une mort naturelle, à son domicile de Los Angeles, a déclaré son biographe officiel Olivier Minne.
Ce Marseillais avait réussi à se faire un nom aux Etats-Unis, en devenant dès les années 1950  l’une des figures d’Hollywood.
Parcours d'une étoile du 7e Art. Louis Jourdan décide de devenir acteur en 1939, lorsque son père, directeur du Grand Hôtel à Cannes, le présente à ses hôtes, les acteurs Raimu et Charles Blavette en marge du tournage de La Femme du Boulanger. Il fait ses débuts à l’écran l’année suivante, après s’être exercé en tant qu’acteur à l’Ecole dramatique.
Pendant l’occupation allemande, il refuse de participer à la production cinématographique de propagande nazie et rejoint la Résistance française. Après la Libération, Louis Jourdan commence à se faire connaître en débarquant aux Etats-Unis où il est repéré en 1947 pour un premier rôle dans Le Procès Paradine, d’Alfred Hitchcok.
Grâce à son charme incontestable, Louis Jourdan est élu «homme le plus séduisant du monde» en 1949 et conquiert les réalisateurs hollywoodiens. Il joue dans de nombreux films outre-Atlantique : Lettre d’une inconnue (1948) de Max Ophül, Madame Bovary (1949) de Vincente Minnelli ou encore L’Oiseau de paradis (1951) de Delmer Daves. Pourtant, Louis Jourdan n’apprécie guère l’image que les gens se font de l'artiste «stupide et charmeur».
En plus de sa carrière d’interprète au cinéma, le sex-symbol brûle aussi les planches et joue sur Broadway aux côtés de James Dean dans The Immoralist. Il signe également au générique de plusieurs films pour la télévision et chante en anglais dans des comédies musicales telles que Can-Can, avec Shirley MacLaine et Frank Sinatra.
En 1981, Louis Jourdan doit faire face à la mort de son fils unique, Louis Henry, due à une overdose.
Deux ans plus tard,  il joue le rôle du méchant dans le film de la série des James Bond, Octopussy. Il interprète son dernier rôle pour le grand écran en 1992 dans le film de Peter Yates, Year of the Comet.
Décoré de la Légion d’honneur en 2010, Louis Jourdan tire un trait sur sa carrière pour finir sa vie aux côtés de son épouse Berthe Frédérique, son amour de jeunesse, une femme merveilleuse  à laquelle il a été uni pendant plus de soixante ans, décédée en 2014. Magnifique.
Star parmi les stars, Louis Jourdan laisse derrière lui deux étoiles à son nom, en musique et en télévision, sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard.

Louis Jourdan et sa femme Berthe Frédérique © Anonymous/AP/SIPA