Robin Williams s'est suicidé : et maintenant ?

Le décès du célèbre acteur a suscité l'émotion internationale. Son suicide a choqué son entourage et ses fans, sans entraver la brillante et touchante personnalité de l'artiste... Qu'en est-il de "l'après" Robin Williams ?

"Il était un animateur radio, un docteur, un génie, une nounou, un président, un professeur, un Peter-Pan... Il est arrivé dans nos vies comme un étranger, mais il a ensuite fini par toucher en nous tout ce qui constitue notre humanité. Il nous a fait rire. Il nous a fait pleurer. Il a donné tout son talent librement et généreusement à ceux qui en avaient le plus besoin - de nos troupes de soldats à l'étranger, jusqu'aux plus marginaux qui vivent dans nos rues", a témoigné le président des Etats-Unis Barack Obama, après la nouvelle de la mort de Robin Williams.
Cette phrase choisie n'est pas anodine : elle illustre l'impact de cet acteur aux multiples facettes sur les consciences. L'artiste de 63  ans a été retrouvé mort à son domicile, le 12 août, alors qu'il souffrait de la maladie de Parkinson, comme l'a révélée sa femme Susan Schneider. Retrouvé étranglé avec une ceinture, il avait les poignets entaillés...
Ces terribles détails ont étayé la thèse du suicide. Deux jours après, un ami proche de la famille Williams a publié sur Twitter sa version des faits. "Maintenant, nous pouvons le dire. Robin Williams prenait un traitement pour soigner Parkinson. Or, l'un des effets secondaires est l'envie de se suicider !", a publié cet ami, Rob Schneider. Le Daily Mail a ajouté : "Beaucoup de ces médicaments indiquent des pensées suicidaires, comme possible effet secondaire. Des amis de Robin sont convaincus que la prescription de ce cocktail de pilules a contribué à la rapide dégradation de son état de santé mentale. Robin a toujours souffert de dépression et lutté contre des addictions, mais le diagnostic et le traitement de sa malade de Parkinson était nouveau, tout comme la combinaison de médicaments qu'il prenait."
Il faudra attendre six semaines pour obtenir le résultat des analyses toxicologiques qui permettraient de faire la lumière sur cet épisode tragique qui a bouleversé sa famille. Selon Radar Online, "Cela a toujours été un rêve pour Susan [Schneider, sa femme] de fonder une famille". Un projet anéanti, comme les espoirs des admirateurs du comédien de le voir dans un nouveau film.

cercle des poãštes disparus2
Robin Williams dans Le Cercle des Poètes Disparus © Sipa Press

A défaut de le voir au grand écran, ces mêmes fans ont voulu l'immortaliser. Ils ont lancé une pétition sur Change pour créer un personnage non-jouable dans La légende de Zelda sur Nintendo. Un projet étonnant qui a été porté par Nick Schaedel, un admirateur : "c'était une franchise qu'il adorait et c'est un petit hommage à un grand homme."
Cependant, l'interprète de Ms. Doubtfire ne faisait pas l'unanimité... La Westboro Baptist Church, un groupuscule religieux extrémiste texan, a l'ambition de perturber ses funérailles, prévues à San Francisco en Californie d'après The Telegraph. Pour eux, "Dieu déteste Robin Williams et il est en enfer" car il se serait "moqué de Dieu" et aurait fait la "promotion du péché et encouragé la débauche et l'hédonisme", d'après leur compte Twitter.
D'autres personnes mal attentionnées ont harcelé la fille du comédien, Zelda, déjà bouleversée par la perte de son père, en postant sur Twitter de fausses photos de Robin Williams, mort.

zelda sa fille2
Robin Williams avec sa fille Zelda, aujourd'hui âgée de 25 ans © Sipa Press

En bien ou en mal, les suites du décès de l'acteur sont conséquentes. Preuve que Robin Williams aura déchaîné les passions...