Dieudonné : une nouvelle enquête pour travail dissimulé

L'humoriste controversé est suspecté d'avoir fait de fausses déclarations sur ses salariés pour éviter les cotisations, selon une information du "Parisien-Aujourd'hui en France".

Dieudonné M'Bala M'Bala est visé par une nouvelle procédure pénale. Mercredi 25 juin, Le Parisien affirme que l'humoriste est soupçonné de travail dissimulé au sein de ses deux sociétés. Sa femme, Noémie Montagne, est également "dans le viseur des policiers", d'après le journal. 
Le polémiste aurait volontairement mal déclaré ses salariés pour éviter de payer des cotisations pour ses entreprises Bonnie Productions, fermée l'an dernier, et Productions de la Plume. La Direction régionale de l'emploi et du travail aurait découvert que ces déclarations "n'étaient pas conforme à la réalité", déclare un proche du dossier au quotidien.
L'enquête, ouverte par le parquet de Paris en mars 2014 et confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), est la quatrième qui touche les activités professionnelles de l'artiste. Les trois autres, respectivement pour fraude fiscale, organisation d'insolvabilité et appel aux dons sur Internet pour régler ses dettes, sont encore traitées au tribunal de grande instance de Paris.
Mardi 24 juin, l'auteur de La Bête Noire était entendu au tribunal correctionnel de Paris dans le cadre de la demande d'expulsion du théâtre de la Main d'Or, où il a officié pendant 15 ans. La décision a été mise en délibéré au 23 septembre.

dieudonnã©
Dieudonné © Chamussy / Sipa