Prince Harry : super-tonton prend du galon

ll n'est pas allé à l'Université, n'a jamais convolé lors de noces fastueuses et ne sera pas papa dans quelques jours, mais Harry devient commandant sur hélicoptère Apache... La classe !

Nommé officier de l'armée en avril 2006, autorisé après cette formation à recevoir le titre de Capitaine Harry de Galles, le prince Harry, 28 ans, qui était jusqu'ici copilote-artilleur a obtenu le diplôme de Commandant d'appareil, a annoncé vendredi le ministère britannique de la Défense.
A l'issue de plusieurs mois d'entraînement en Grande-Bretagne, le fils cadet du prince Charles et de Diana a passé avec succès un examen d'une durée de six heures cette semaine, qui vient couronner trois ans d'expérience sur hélicoptère Apache.
"C'est une réussite phénoménale pour le capitaine Wales qui a été reçu à son examen brillamment", a commenté le lieutenant colonel Tom de la Rue, son supérieur hiérarchique. "Je suis ravi que ce nouveau statut le place au sommet de sa profession", a-t-il poursuivi.
Son Altesse peut aussi compter sur cette promotion pour effacer une image de playboy rebelle.
A 17 ans, Harry avoue avoir fumé du cannabis, devenant un des meilleurs clients des journaux à sensation: les lecteurs avides peuvent le voir dans les boîtes de nuit huppées où se précipite la perfide Albion, abusant de l'alcool et fréquentant des beautés de l'aristocratie, ou castagnant des paparazzi trop empressés.
Les Britanniques mettent ces pitreries sur le compte de la jeunesse jusqu'à cette soirée costumée de 2005, où le Windsor a la fâcheuse idée de se déguiser en nazi, croix gammée, uniforme et salut compris. Paradoxe: c'est en se pliant à la rigueur militaire que le jeune fanfaron va redorer son blason.
En 2008, il revient en héros de dix semaines de mission en Afghanistan, pendant lesquelles il dirigeait des avions qui bombardaient les positions des Talibans. Ses galons gagnés, l'ancien trublion est montré sur toutes les télés. Depuis, le fils cadet de Charles et de Diana est retourné 20 semaines dans la province du Helmand et s'est taillé une solide réputation de combattant sans peur ni reproches, loué pour sa bravoure aussi bien par ses supérieurs que par ses camarades du régiment des Blues and Royals. Il s'immerge volontiers dans ses devoirs humanitaires, et participe aux œuvres caritatives auxquelles tout membre de la famille royale se doit.
Troisième dans l'ordre de succession au trône britannique, Harry sera rétrogradé à la quatrième place avec l'arrivée du bébé de son frère William et sa belle-soeur Kate. Il paraît que le jeune tonton se réjouit surtout de pouponner... Mais chut, c'est secret Défense!