Anggun a 48 ans, "embrassé 7 hommes, en a épousé 4" (et critique sa fille Kirana, 15 ans)

Anggun fête ses 48 ans ce 29 avril! La jurée de Mask Singer est liée à Florent Pagny, était "très bizarre à l'école", a monté son propre label à 19 ans, travaillé pour Cyril Hanouna, complexait sur son corps, a épousé en 4e noces un Allemand et tente désormais de "bien vieillir". Découvrez tout ce que vous ne saviez pas sur la fascinante artiste...

Anggun a 48 ans, "embrassé 7 hommes, en a épousé 4" (et critique sa fille Kirana, 15 ans)
© Anggun en décembre 2021 par DPA/ABACA

Anggun fête ses 48 ans le 29 avril! La charmante chanteuse indonésienne à la voix de velours a souvent enchanté nos oreilles, notamment avec ses morceaux Etre Une Femme et La Neige au Sahara. Désormais jurée de l'émission à succès de TF1, Mask Singer, dont un nouveau numéro est diffusé le soir de son anniversaire, l'artiste continue d'irradier nos écrans de télévision. Mais connaissez-vous réellement l'hypnotique chanteuse, désormais à l'affiche de la comédie musicale Al Capone avec Roberto Alagna et Bruno Pelletier? Son enfance stricte, son lien avec Florent Pagny, ses (quatre) mariages, son fiasco à l'Eurovision, son rôle de coach dans The Voice, ce que sa fille ne sait pas faire... et autres secrets.

Anggun, "très bizarre à l'école"

Anggun Cipta Sasmi, de son nom complet, naît en Indonésie, à Jakarta, en 1974. Son prénom signifie "rêve gracieux" en javanais, la première langue régionale d'Indonésie. 

Elle grandit avec des parents qui lui donnent une éducation relativement stricte. "Je n'ai pas grandi avec la télé car mon père l'interdisait. On avait beaucoup de livres. Bien entendu, j'étais très bizarre à l'école car je ne connaissais pas les films à la mode. Mais il ne faut pas se juger par rapport aux autres", a-t-elle confié à Charts In France.

La passion pour le chant, elle la ressent dès son plus jeune âge. A 9 ans, la jeune fille enregistre un disque destiné aux enfants. Rapidement, elle devient une artiste populaire en Indonésie, et grandit sous les yeux de son public. Décidément très précoce, Anggun monte son propre label à 19 ans afin de s'offrir la liberté créative qu'elle recherche.

Sa rencontre avec Florent Pagny

Pleine d'ambition, la jeune chanteuse quitte l'Indonésie et vend son label pour se lancer dans une carrière à l'international. Après avoir passé quelques temps à Londres, elle se retrouve à Paris... et y fait la rencontre de Florent Pagny! Grâce à l'oncle de son ancienne voisine, qui connaît un électricien ayant dépanné le chanteur (vous suivez?), Anggun parvient à s'entretenir avec l'interprète de Savoir Aimer. "Je ne savais pas du tout qui s'était! Je le contacte, nous prenons rendez-vous et je lui fais écouter mes maquettes", a-t-elle raconté à Gala.

Conquis par la voix de velours d'Anggun, Florent Pagny lui présente le producteur Erick Benzi, qui finit par lui écrire un album. Bingo! La Neige Au Sahara, extrait de cet opus, fait un carton en France et la chanteuse est propulsée sur le devant de la scène. Quant à Florent Pagny, il reste jusqu'à présent l'un de ses fidèles amis.

Anggun a travaillé pour Cyril Hanouna

En 2000, Anggun obtient la nationalité française... mais la double-nationalité n'étant pas acceptée en Indonésie, elle perd la nationalité indonésienne.

Anggun fait ses premiers pas au cinéma en 2009... et sous la direction de Claude Lelouch, s'il vous plaît! L'artiste apparaît dans le film Ces amours-là.

Son fiasco à l'Eurovision

En 2012, elle est choisie pour représenter la France à l'Eurovision, en Azerbaïdjan, avec le titre Echo (You and I). Malheureusement, la chanteuse n'est classée que 22e sur 26. Pour l'artiste, la défaite est amère. "Le copinage, la politesse entre pays qui se sont tapés dessus et qui s'aiment aujourd'hui à la folie, existe. La France n'a pas de poids. Nous n'avons pas pris la route de la facilité mais de là à se retrouver au fond du classement, il y a une marge. C'est inacceptable", a-t-elle déploré auprès du Parisien.

Véritable caméléon, Anggun devient chroniqueuse de l'émission de radio de Cyril Hanouna, Les Pieds dans le Plat, sur Europe 1. Puis, elle occupe le coach de la version indonésienne de The Voice, en 2018... avant d'intégrer le juré de Mask Singer dès 2019!

Anggun, mariée quatre fois : son coup de gueule

En ce qui concerne sa vie sentimentale, la chanteuse a été mariée à Michel Georgea de 1992 à 1999, puis à Olivier Maury de 2004 à 2006. Elle a ensuite épousé le romancier Cyril Montana, avec qui elle a eu une fille, Kirana, en 2007. Enfin, en 2018, Anggun a épousé l'homme de sa vie, le photographe Christian Kretschmar.

Bien qu'elle ait été mariée quatre fois, Anggun refuse d'être qualifiée de "mangeuse d'hommes". "Dans ma vie, j'ai embrassé sept hommes et j'en ai épousé quatre, c'est dire. Je trouve injuste que l'on me réduise à cela. On ne ferait jamais ce genre de procès à un homme. Alors non, je ne suis pas une mangeuse d'hommes, non je ne me lasse pas vite de ceux que j'aime. J'ai sans doute été victime de ma jeunesse, d'une sorte de malchance en amour", a-t-elle confié à Gala.

Anggun : sa fille "ne sait pas chanter"

Si elle ne l'interdirait pas, Anggun préférerait que sa fille Kirana née 2007 de son union passée avec le romancier français Cyril Montana. ne marche pas dans ses pas. "Je suis contente, elle ne sait pas chanter. Elle est vraiment à la ramasse totale, j'adore ! (Rires) Après peut-être qu'elle développera ça plus tard. Mais c'est très difficile de suivre les pas de ses parents. Elle est très artistique en tout cas. Elle aime beaucoup dessiner", a-t-elle précisé à Charts In France, en 2018.

Anggun lui transmet une culture riche. "Je ne lui parle qu'indonésien. À la maison, nous parlons anglais avec mon mari, qui est allemand. (...) Ma fille est trilingue. Je suis très fière de la voir grandir avec des identités multiples mais qui lui sont propres", a expliqué la chanteuse dans Nous Deux.

Anggun : "bien vieillir" et complexes physiques

Alors qu'Anggun s'approche de la cinquantaine, elle est loin d'être angoissée par le temps qui passe. "En tant qu'asiatique, je n'ai pas la même façon de voir l'âge. J'essaie de vieillir de manière élégante et gracieuse. Dans ce monde où il y a du jeunisme à outrance, il faut être fier de son âge, de ses expériences, de sa mémoire, de ce qu'on peut dégager", a-t-elle confié à Nous Deux.

En outre, la chanteuse sait qu'elle dispose d'avantages qui l'aident à vieillir avec facilité. "J'ai beaucoup de chance d'avoir un héritage génétique et une qualité de vie saine qui me permettent de bien vieillir. C'est beaucoup plus important que d'essayer de rester jeune", a-t-elle ajouté.

Comme la plupart des femmes, l'artiste a traîné des complexes physiques pendant longtemps. Mais aujourd'hui, elle accepte son corps et même mieux, elle l'apprécie. "À 20 ans, j'étais bête, je n'aimais même pas mon corps. Finalement, aujourd'hui je sais pourquoi mon corps est comme ça. Même mes vergetures sont des témoins de mon existence. Je suis fière d'être une femme pour ça", a précisé la jurée de Mask Singer, toujours dans Nous Deux.