Kamel Ouali (Star Academy) a 50 ans : Bébé, "Drame", Elodie Frégé, DALS...

"Kamel Ouali (Star Academy) a 50 ans : Bébé, "Drame", Elodie Frégé, DALS..."

Kamel Ouali fête ses 50 ans le 15 décembre. Son "drame" à la Star Ac', sa famille de 12 enfants, son petit Rock, sa proposition dans Danse Avec Les Stars... Voici ce que vous ne saviez pas sur le célèbre chorégraphe.

Kamel Ouali fête ses 50 ans le 15 décembre 2021. Le célèbre chorégraphe de Star Academy a pris son envol depuis la fin du télé-crochet le plus populaire des années 2000 et est désormais un danseur accompli... et un papa épanoui! Ses folles anecdotes à la Star Ac', son enfance dans une famille de 12 enfants, le prénom de son fils, Danse Avec Les Stars... Ce que vous ne saviez pas sur le célèbre danseur.

Kamel Ouali a 11 frères et sœurs

Kamel Ouali est né dans une famille de 12 enfants, 7 garçons et 5 filles, d'origine algérienne. Très tôt, ce fan de Michael Jackson s'est pris de passion pour la danse en accompagnant sa sœur à ses cours. Il est rapidement devenu professeur à l'Académie de danse de la capitale et finit par collaborer avec plusieurs artistes, créant des chorégraphies pour leurs clips.

Kamel Ouali, aidé par la Star Academy

En 1989, c'est la productrice de TF1 Angela Lorente qui l'a remarqué et, alors qu'il était encore mineur, lui a fait signer son premier contrat. Entre 2000 et 2004, il a chorégraphié les comédies musicales Les Dix Commandements et Autant En Emporte Le Vent. Dès les années 2000, il s'est fait connaître du grand public pour son rôle en tant que professeur à la Star Academy. Un véritable tremplin. "La Star Ac' m'a permis de monter mes propres comédies musicales (…) J'étais devenu le chorégraphe le plus populaire de France", a-t-il déclaré au Parisien.

Kamel Ouali a failli ne pas participer à la Star Academy

Pourtant, Kamel Ouali a bien failli ne jamais participer à la Star Ac'. "Quand j'apprends l'existence de cette émission, j'ai aussi une proposition pour l'opéra et j'ai choisi la Star Academy. C'était une aventure, j'étais jeune, j'ai tenté. C'est l'histoire d'une rencontre, d'une opportunité… Il n'y avait pas d'exemple d'autre émission du même style donc c'était une prise de risque importante pour moi", a-t-il raconté au site Actu.fr.

Kamel Ouali, "dépité" par le premier prime : son "drame"

Le premier prime était pourtant catastrophique, selon Kamel Ouali, qui garde un souvenir vif de cette soirée. "Il n'y avait pas de mise en scène (...) Je regarde le prime se dérouler, dépité. Complètement déprimé par ce que je vois et pourtant je m'y connais en émission. Ce n'est pas possible, c'est un drame", a-t-il confié à Actu.fr. A partir de cet instant, Kamel Ouali, qui était à l'origine engagé en tant que prof de danse, est devenu chorégraphe du château de Dammarie-Lès-Lys. 

Kamel Ouali : ce qu'il regrette dans Star Academy

Si l'inoubliable chorégraphe était de la partie pour les huit saisons du télé-crochet, il regrette toutefois d'avoir été de service durant la 8e saison. Cette année-là, le danseur avait "moins d'affinités avec le casting et les professeurs", a-t-il expliqué. Il avait exprimé son souhait de quitter la Star Academy après la 6e saison, mais la productrice Alexia Laroche-Joubert lui avait demandé de rester jusqu'au bout.

Kamel Ouali a sauvé Elodie Frégé (ou presque)

C'est grâce à lui qu'Elodie Frégé est aujourd'hui sur le devant de la scène. Lors du premier casting de la troisième saison, Kamel Ouali a aperçu une jeune femme "mal maquillée" et "mal habillée". Il s'agissait d'Elodie Frégé. "Elodie Frégé passe et tout le monde décide de ne pas la retenir, à part moi. Je dis immédiatement à mes camarades : 'Attention, accrochez-vous ! Elle est bien cette fille !' Mais ils n'étaient vraiment pas emballés, ils me disaient : 'Mais non Kamel, oublie cette fille, c'est pas la peine.' J'ai insisté et ils ont accepté qu'elle passe le deuxième tour du casting", s'est-il souvenu dans Femme Actuelle. Heureusement, la jeune femme a ensuite été retenue… et a gagné la troisième saison du télé-crochet!

Qu'est devenu Kamel Ouali après la Star Ac' ?

En 2005, il a créé sa première comédie musicale, Le Roi Soleil, plus Cléopâtre en 2009, et Dracula en 2012. De 2015 à 2017, Kamel Ouali a été juré au sein de l'émission La France A Un Incroyable Talent. En 2019, il est devenu chorégraphe de la nouvelle revue L'Oiseau Paradis du Paradis Latin, avec Iris Mittenaere à l'affiche.

Kamel Ouali est devenu papa

S'il reste discret sur sa vie privée, Kamel Ouali a récemment annoncé qu'il était devenu papa d'un petit garçon prénommé Rock, désormais âgé de presque un an. "Ca bouleverse une vie, mais c'est extraordinaire, c'est que de l'amour (...) Depuis très très jeune j'ai envie d'être papa. Et je n'ai jamais franchi le pas. Je me disais tout le temps que ce n'était pas le moment", avait-il révélé dans Télématin. Et s'il a prénommé son fils ainsi, c'est pour faire allusion à l'expression "solide comme un roc".

Kamel Ouali, juré de DALS ?

Kamel Ouali s'est vu proposer d'endosser le rôle de juré dans la première saison de Danse Avec Les Stars, mais il a refusé l'offre. "Tout simplement parce que je ne me sentais pas légitime dans la danse de salon, c'est vraiment pas mon style. J'estimais que je n'avais pas trop ma place dans ce programme. Maintenant, il y a des choses modernes et des danses de tous les styles. L'émission a vraiment évolué", a-t-il expliqué à Femme Actuelle.